Les IVG chirurgicales sont autorisées en établissement de santé (hôpitaux) et en centre municipal de santé seulement, ce qui veut dire que non une SF libérale ne peut pas en pratiquer, de même qu'un médecin. Pour une IVG chirurgicale il faut soit un accès au bloc opératoire si c'est une anesthésie générale , donc avec un anesthésiste, une infirmière anesthésiste, et une infirmière de bloc, soit c'est sous anesthésie locale et donc l'IVG peut se faire en "salle blanche" c'est à dire une salle comme un box de consultation mais équipée du matériel adéquat pour la réalisation de lL'intervention et la surveillance de la femme. Quand l'IVG est faite sous locale, il y a toujours une infirmière présente avec le praticien qui fait l'aspiration, qui l'assiste et accompagne la femme, la rassure, explique.. parfois il y a également une aide soignante présente. Le plus souvent un 2e médecin est également présent dans les locaux, mais pas dans la salle elle même, au cas où.
En fait ce que dit le décret c'est que les sage femmes peuvent pratiquer selon les mêmes conditions de sécurité que les médecins , ni plus ni moins. L'ancien décret faisait 2 poids 2 mesures alors qu'il n'y a aucune raison.
En pratique l'IVG est un acte très sûr, avec un taux de complications très faible, pour vous donner une idée le taux d'hémorragie est environ de 1/1000, et dans les cas où il y aurait un risque augmenté d'hémorragie (par exemple une femme sous anticoagulant, ou avec une maladie pouvant provoquer des saignements), l'IVG est réalisée au bloc opératoire obligatoirement avec des mesures adaptées pour prévoir ce risque.