Heu, c'est choquant.
"30 min reglementaires pour l'expulsion" "les pieds dans le vide" "m'appuie sur le ventre"
Tout ça sont des pratiques qui n'existent pas partout voir sont interdites (appuyer sur le ventre favorise justement le risque de déchirure)
Je suis contente qu'on m'ai laissé un peu de temps pour l'expulsion de ma fille, c'était un gros bébé et j'avais une contracture (à la cuisse...) et un périnée bien tonique , en effet il n'y avait pas de baisse du rythme cardiaque du bébé (ou je n'en ai jamais rien su) mais c'était aussi un déclanchement, avec péridurale (posée 45 min avant la naissance dilatée à 8 au moins, j'ai entendu dire que ça ne se faisait pas partout et je suis reconnaissante à l'équipe de m'avoir laissé l'opportunité d'y accéder jusqu'au dernier moment)
Pour info mon premier est né par cesarienne en urgence (enfin pas trop urgent quand même , aucun pb détecté à part qu'il descendait pas et j'ai attendu 1h...) à dilatation complète, comme quoi tout est possible quand la maternité est attentive et bien formée
Bravo à la témoignante d'avoir le courage de remettre ça et j'espère que ça se passera beaucoup mieux!