Commentaires sur Ava, médecin généraliste à 4 316 € par mois : « Mon point fort, c’est le minimalisme »

1 Septembre 2011
87
408
4 724
Grenouille-Ville
J'ai pas de commentaire sur l'article en lui-même, mais si quelqu'un a la référence du pull bleu de la photo je lui ferai un gros câlin
 
18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Merci d'avoir fait cet article !
Je suis ostéo et je gagne presque comme elle (un tout petit peu moins car énormes impôts dans le pays où je suis). Idem 12h parfois 13h par jour, mais après les impôts et les charges il me reste bah.. pas grand chose si on ramène au ratio d''heures. Je me sens moins seule et ça fait du bien, j'avais l'impression de faire mal quelque chose ou de mal m'organiser mais en fait, non.
*et encore aux heures prestées se rajoute l'administratif (pas payé lui, mais qu'on doit faire), donc j'en suis à un nombre d'heures affolant. ^^'
Mais elle ne paie pas de loyer pour son local médical ?
Chez nous c'est 1200€ de loyer (médical j'entends, je parle pas de mon loyer location appart privé)
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
10 Mars 2014
64
288
4 714
@Weena88
Juste pour apporter mon témoignage (et soyons clairs les médecins sont très importants et je n'ai pas d'avis sur leur salaire), future cadre de la fonction publique je vais sortir sur des postes à plus de 35 heures avec un salaire bien moins important. Je ne pense pas attendre un revenu pareil avant la fin de carrière.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Pour le coup ça dépend vraiment vraiment des domaines,
Par exemple dans la recherche publique (même médicale), les ingénieur d'étude ou de recherche ont un salaire bien bien plus bas (genre 2x plus bas), et sont pas non plus aux 35h
 
Dernière édition :
17 Février 2014
17
368
4 804
Sans citer du coup, mais voici les derniers chiffres de l'observatoire des inégalités, tirés de leur site directement : "L’Observatoire des inégalités fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian, soit 3 860 euros après impôts pour une personne seule. Mais l’échelle des niveaux de vie grimpe bien plus haut, et concerne de moins en moins de personnes. À partir de 4 417 euros par mois, on entre parmi les 5 % les plus riches."
Donc oui, un médecin en début de carrière en couple avec une personne sans revenu et trois enfants n'est pas riche selon cette définition. Par contre un médecin célibataire, un médecin en couple avec un autre médecin, ou un médecin en couple avec une personne au SMIC (le seuil est de 5 790 euros pour un couple) oui. Je ne vois pas trop à quoi cela mène de dire ça ?

Comme les autres, je n'ai pas de problème à entendre les revendications des médecins, et de leur souhaiter de meilleures conditions de travail. Mais cela ne peut pas se faire sans écouter en retour les très nombreuses personnes qui travaillent aussi beaucoup, pour un salaire inférieur et qui peuvent vouloir le même modèle familial.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Je cadre mais pas sup (je ne manage personne, je suis en bas de l'échelle des cadres) et clairement, on fait tous plus que nos heures (37h/semaine ici)
Tout le monde. Parce qu'il y a trop de travail. Mais comme on est cadre, il n'est pas question de payer les heures supp. En fait, y a pas vraiment de notion d'heures supp pour les cadres en Belgique je pense : juste on doit faire le travail qui est demandé.
 
11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
Dans le genre déséquilibre études/temps de travail/salaire, je pense (par exemple:lalala:) aux profs qui ont pour certains un niveau d'études plus élevé que celui demandé pour passer le capes (oui, il y a des profs de collège/lycée titulaires d'un doctorat, mais pas en médecine), qui travaillent un chouïa plus que ce qu'ils montrent en présentiel, et qui démarrent à à peine plus du SMIC, en étant assuré en fin de carrière de ne pas atteindre les 3 000.
Je précise que je ne suis pas prof, je suis une ouvrière, enfin c'est ce qui est écrit en gros depuis 20 ans sur ma fiche de paie. C'est pas pour autant que je trouve normal que les gens à qui je confie l'éducation de la prunelle de mes yeux (en vrai elle vaut bien plus que mes yeux, je préfère être aveugle et qu'elle ai une belle vie !) soit à la limite du seuil de pauvreté, car en fait c'est le cas de pas mal de jeunes profs.

Moi je suis pas prof, je m'en sens tout à fait incapable (pas pour les études inhérentes au job, mais pour le fait de cadrer une classe) ; je suis toute la journée derrière un ordi, la qualification d'ouvrière est historique (avant l'arrivée de l'informatique, mon boulot était manuel, c'est très courant dans ma branche, mais j'imagine que ce n'est pas la seule branche concernée qui n'a pas évolué avec l'évolution de la technologie. Tout cela pour dire qu'on peut être ''ouvrière'' sur le papier et le salaire, mais devoir rester gracieusement tard le soir, ou venir plus tôt le matin, bref, lissé sur l'année, ne pas du tout être à 35 heures, car sinon le boulot ne se fait pas et on stresse de la charge de travail que l'on aura à appréhender le lendemain.

@Tardigrade entièrement d'accord avec toi, mais les journées de ouf niveau amplitude horaire ne sont pas l'apanage des cadres. Sérieusement, je ne suis vraiment pas la seule ''ouvrière'' de ma branche à bosser régulièrement gratos depuis maintenant 20 ans car on est sinon complètement acculées... Entendez que j'ai dit ''ouvrière'' et non ''ouvrier''. J'imagine que cela a son importance.

Concernant le temps de travail des médecins, je remarque quelque-chose. Ce n'est peut-être pas une tendance, mais depuis 15 ans, j'ai eu 2 généralistes avoisinant aujourd'hui la quarantaine : ils arrêtent les rdv à 17 heures, ne travaillent pas les mercredi et l'un d'eux prend bien plus de congés que les 5 semaines en vigueur en France. En vrai, je trouve qu'ils ont bien raison, et je vais même dire que je préfère amener mon enfant à un médecin qui tellement ''humain'' qu'il trouve prioritaire de voir tous les jours ses enfants. Sérieusement. Par contre, viens pas te plaindre de ton salaire, c'est hyper déplacé pour la majorité de tes clients (sorry, pour la majorité de ta patientèle).
@Alzire tout d'accord pareil avec ce que tu dis !

Je rebondis avec une élucubration toujours d'actualité : personne n'estime être payé à sa juste valeur.
En tout cas, comprenez bien svp que si je semble me plaindre, j'ai en tête toutes ces femmes (spoiler, elles sont en majorité noires ou d'origine maghrébine, parfois blanches, mais comme toujours, le dénominateur commun est que ce sont des femmes pauvres) qui se succèdent toute la journée, de 7 h jusqu'au coucher (le coucher est très tôt, ce n'est vraiment pas à elles que je vais jeter la pierre, elles organisent leur vie comme elles le peuvent en fonction de leur INDISPENSABLE travail) chez ma voisine âgée. Je les respectent trop car elles font un travail (que je ferais, si ma fille n'avait rien à manger, mais que je ne fais pas, car j'ai la chance d'être ouvrière et d'avoir, en tout (heures supp non payées), 300 euros de plus que le SMIC et surtout sans devoir nettoyer les fesses des gens, ni les porter et me bousiller le dos). Bref, elles taffent énormément, leurs tâches ne sont pas toujours rigolotes, pour se retrouver avec un salaire moindre que le smic... Alors qu'elles abattent un travail que la plupart des gens s'estime ''incapable'' de faire. Ça me calme toujours quand j'ai envie de me plaindre de mon job. @Weena88 : je me trompe peut-être, mais leur salaire à elles non plus ne monte pas tout seul si elles font plus d'enfants. Si ? Ou alors, elles ne devrait pas en faire car elles sont pauvres ? Gardez en tête que ces enfants de pauvres, l'état en à besoin, car s'ils ne sont pas là, qui changera vos couches et celles de votre mari médecin lorsque vous ne serez plus en état d'aller à la selle ?
(Mon message est un peu agressif mais le vôtre était tellement déplacé que j'imagine qu'il fallait une petite piqûre de rappel, je ne voulais pas être mauvaise, mais il faut avoir conscience de qui va lire cela, sur ce forum clairement en très grande majorité des femmes de gauche éduquées et conscientes; certaines ayant un très bon salaire mais ne trouvant pas décent d'en parler en tout cas pas pour s'en plaindre; d'autres ayant un tout petit salaire et se demandant si la perspective d'une vie à comptabiliser la moindre dépense vaut la peine d'être vécue... )
 
Dernière édition :
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@LavraiLilith juste une petite précision par rapport à un de tes propos. Un médecin qui arrête ses rdv à 17h a rarement fini sa journée. Ce soir j’ai arrêté les rdv à 18h20, j’ai finalement encore accepté une urgence à 18h40, et j’ai quitté le cabinet à 20h40. Après le dernier rdv il y a encore bcp de boulot mais ça les gens ne le voient pas. Si j’arrête les rdv à 17h, c’est dans l’objectif de finir ma journée à 19h. Quand à la question des congés, en libéral ce sont des congés sans solde de toutes façons, donc tu peux en prendre autant que tu veux, c’est juste que tu amputes d’autant ton revenu. Moi je prends plus que 5 semaines et c’est la seule façon que j’ai trouvé de tenir le coup…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes