Commentaires sur Les réseaux sociaux ont aussi une influence (néfaste) sur la consommation de cigarettes des jeunes adultes

2 Juin 2021
61
576
754
Et sinon c'est pour quand l'interdiction progressive du tabac ? Certains pays l'ont déjà mise en place comme la Nouvelle Zélande. Les personnes nées après 2009 ne pourront plus acheter de cigarettes, du coup mécaniquement l'âge minimum pour acheter légalement des cigarettes va augmenter d'un an tous les ans, au bout d'une génération on aura une génération sans tabac.

Alors certes on peut toujours contourner je sais bien, mais on va pas se mentir, on sait qu'interdire / rendre difficile l'accès au tabac fait fortement diminuer la consommation. A se demander ce que fait le gouvernement...

Autant je comprends qu'on ne peut pas interdire du jour au lendemain (forcement celleux qui fument peuvent pas facilement arrêter), mais pourquoi on autorise encore des jeunes à se faire tuer par le tabac ?! Et avec l'interdiction progressive on évite aussi les pertes fiscales "immédiates" (même si sur le long terme ça rapportera plus que cela ne coûte).
 
24 Mai 2013
1 789
7 750
5 184
@Mayushi la nouvelle Zélande semble être revenue dessus
Pour éviter le marché noir et les cochonneries que ça peut engendrer

Par contre toujours selon cette vidéo la consommation des jeunes a bien diminué donc déjà le fait d'interdire la pub ou les films avec a ru un impact
(Vidéo de Popcorn, ils citent leurs sources)
Vidéo en question
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
9 Mars 2014
4 085
34 200
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense qu'il faudrait plus une législation comme au Japon, avec interdiction aux fumeurs de fumer sur les trottoirs, arrêts de bus, file d'attente, terrasse et tout polluer avec leur cigarette.
Plus le temps passe, plus leurs petits privilège de polluer le monde m'agace. Il devrait y avoir des restrictions là-dessus car les gens n'ont pas à supporté ça et pour les asthmatiques c'est dangereux.

D'ailleurs, ça me rappel durant la crise COVID une fumeuse qui disait s'être vaccinée pour protéger les autres et blabla par contre quand tu lui faisais remarquer que fumer dans les abris bus ou en terrasse c'était mauvais pour les gens avec des problèmes respiratoires, elle devenait vraiment furax.
Ce qui est le cas de tous les fumeurs quand on leurs dit de fumer leurs clope ailleurs. Ça tourne limite à l'agression.

Personnellement, je ne suis pas pour l'interdiction de la cigarette mais s'ils pouvaient disparaître de l'espace public et des médias, ça serait déjà bien.
 
2 Juin 2021
61
576
754
@Mayushi la nouvelle Zélande semble être revenue dessus
Pour éviter le marché noir et les cochonneries que ça peut engendrer

Au temps pour moi ! J'avais pas vu qu'après son arrivé au pouvoir la droite a fait annuler la mesure avant même qu'elle entre en oeuvre (vu que c'était prévu pour 2027).

Donc le coup d'éviter le marché noir et tout le tralala c'est plus une fausse peur que des effets réels de la loi qui avait été votée puisque que jamais rentrée en vigueur. C'est toujours l'argument qu'utilisent les lobby du tabac pour combattre les restrictions, c'est soit "oui mais la contrebande" ou soit un chantage à l'emploi "oui mais les buralistes", on commence à connaitre la musique.

@Neverland90 Le gros problème au Japon c'est qu'on peut encore fumer en intérieur (comme dans les restaurants), il y a aussi encore des hôtels avec des étages fumeurs. Sans parler des distributeurs de cigarettes (certes il faut une sorte de carte que seuls les adultes peuvent avoir). Ca fume encore beaucoup aussi au Japon.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et titelilie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes