Note
@Charlotte Arce : la réponse à la question "ressentez-vous une forme d'injonction à être en couple" ne colle pas trop, non?
Ca m'énerve tellement qu'Oriane, si jeune, ressente tant de pression à rentrer dans la "vie normée' mariage/enfants/maison (ordre non contractuel). Elle est jeune, elle est indépendante, elle a des projets, je ne comprends pas qu'on souhaite lui imposer un modèle dont on sait qu'il est impossible qu'il convienne à tout le monde. Et puis que cette pression normative soit en plus exercée sur des gens dont la vie / les projets sont déjà plutôt valorisés dans la norme (ex : devenir propriétaire), ça me rend ouf. Que doivent ressentir celleux qui ne veulent rien de tout ça, qui travaillent à créer de nouveaux modèles familiaux, affectifs, de mode de vie ou de travail ?
En fait, la norme mariage/enfants/maison c'est le boss final de la norme, mais on se rend compte que parfois, même celleux qui n'y répondent pas sont quand même vachement dans la norme eux-mêmes et pourtant sont pressurisés.
Ca laisse tellement peu de place à
autre chose. C'est tellement limitant sur les possibles vies que l'on peut mener, je sais pas pourquoi mais ça me rend un peu triste, même.
Courage, Oriane, en tout cas. Moi qui ai enfant, mariage et propriété, je ne ressens aucune forme de victoire, de supériorité ou d'accomplissement ultime et j'ai aussi des pressions (réussir la vie pro en bonne cadre d'entreprise, avoir un deuxième bébé...), c'est dire si ces pressions n'ont aucun foutre sens, sois heureuse et fière de tes choix