Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Voici la région la moins sportive de France, et ce n’est pas une surprise
Voici la région la moins sportive de France, et ce n’est pas une surprise
Je pense que c'est aussi lié au fait que si tu passes + de 7h/j assis-e tu es sédentaire, même si tu fais du sport à côté. De plus c'est pas parce que c'est facile d'accès physique que c'est facile d'accès financier. À prestations égales mon abonnement crossfit est bien moins cher que celui de ma cousine, je suis en Occitanie et elle sur Paris. Et on parle pas de 5€ de diff, mais bien de 25€, soit plus d'un tiers de mon abonnement. Et oui, y'a plein d'endroits pour faire du sport "gratuit" à Paris, mais les alertes pollution et le manque de motivation ont vite fait de te refroidir. De plus il serait intéressant de regarder la moyenne d'âge, facile d'être sportif autour de la trentaine, plus compliqué autour de 60 (sans habitude et sans accompagnement s'entend).Je trouve ça surprenant au contraire, je trouve que l'accès aux infrastructures sportives et aux clubs de sport est beaucoup beaucoup plus simple en Ile de France et banalisé que dans d'autres régions où vivent des membres de ma famille.
A Paris à l'école et au lycée par exemple, j'ai vraiment testé toutes sortes de sports, alors que mes cousins à la campagne devait faire une excursion scolaire avec le bus pour aller à la piscine ou au stade : nous, c'était juste à côté à pied et on avait l'embarras du choix.
Du coup, je trouve ça plutôt surprenant. Même pour ce qui est de la marche : quand on prend les transports en commun et qu'on a des correspondances, on marche beaucoup plus pour aller au travail que dans une zone rurale où on doit prendre la voiture pour aller au bureau.
Mais après bien sûr, ça dépend de ce qu'ils incluent dans "activité physique". Si ça inclut des trucs comme le jardinage et les métiers manuels type agriculteur, j'imagine que oui du coup, c'est moins surprenant que l'Ile de France soit moins active à ce niveau.
Yes carrément ! De toute façon toute activité (ou presque) est bonne à prendre (dit l'andouille qui va d'une salle de cours à l'autre à reculons ou en sautant)(oui, mes élèves s'interrogent sur ma santé mentale).Je travaille sur un poste sédentaire, effectivement ça ne m'empêche pas de faire du sport ensuite...
Par contre, je rêve d'avoir un petit pédalier sous le bureau, ça pourrait limiter la casse ?
Justement, je trouve que c’est justement un avantage en IDF et dans les grandes villes, il ya plein d’infrastructures de la ville très bon marché! Quand j’étais au chômage, je faisais deux cours de danse différents et de la zumba et je payais 50 euros pour toute une année juste à côté de chez moi, parce que c’était indexé sur nos revenus. Les mairies proposent plein d’activités franchement bon marché en intérieur. Les abonnements crossfits sont en général des structures privées, et en plus en ville il y a toutes sortes de gamme de prix (à Paris par exemple tu peux payer ta salle 19 euros comme 90 euros par mois selon l’endroit que tu choisis).Et oui, y'a plein d'endroits pour faire du sport "gratuit" à Paris, mais les alertes pollution et le manque de motivation ont vite fait de te refroidir.