C'est une bonne nouvelle. Les associations sont complètement dépassées par l'ampleur des phénomènes violents sur les animaux.
Je soutiens Action Protection Animale et je conseille a tout le monde de les suivre sur les réseaux: leur nombreux d'interventions est impressionnant et les situations aussi diverses que rageantes.
Il y a tellement a faire pour la protection animale. Quand on voit l'extrême violence qu'il faut pour que les auteurs soient condamnés, c'est ahurissant. Et le nombre de personnes qui ont une interdiction de détenir un animal mais qui réussissent a s'en procurer a nouveau...
Les éleveurs qui ne prennent pas en compte la santé des animaux et vont vers les hypertypes au détriment des animaux. Les cavaliers king Charles sont désormais interdits d'élevage dans certains pays.
Les usines a chiots, qui font vivre une vie de misère aux parents et cultivent des chiots qui ont de fortes chances plus tard d'avoir des troubles du comportement.
La maltraitance ordinaire. Y a peine quelques jours, sur M6, des colliers étrangleurs presentés comme des outils d'éducation. Les Éd*c dog et Esprit*t dog, stars des réseaux sociaux, qui banalisent des pratiques dont les effets délétères ont été prouvés. Et même si oui, le coercitif, ça fonctionne, y a un truc qui s'appelle l'éthique et qui devrait revenir au goût du jour.
Sachant aussi que pour les chiens, ils sont de plus en plus nombreux, dans un monde qui leur est de moins en moins adapté. On demande de plus en plus de contrôle, ils ont de moins en moins d'espace de liberté (et on voit fleurir les parcs a chiens, solution de misère qui fait souvent plus de mal que de bien). Y a vraiment une réflexion profonde a avoir sur la place qu'on veut donner à nos animaux.
Bref, un numéro, c'est bien.
Des moyens humains et financiers, ce serait bien aussi.
De la pédagogie auprès du grand public et une volonté d'aller vers un mieux être animal, ce serait pas mal non plus.