C'est marrant parce que perso, je n'ai pas du tout vu ce que tu décris
@Mayushi, et pourtant j'ai passé beaucoup de temps devant les JO! J'ai aussi beaucoup regardé les sports aquatiques, et honnêtement, je trouve que les corps masculins étaient en fait plus commentés que les corps féminins dans ces compétitions. Les commentateurs hommes par chez moi (pas en France) étaient en admiration devant Florent Manaudou par exemple et ont largement commenté ses muscles lol - mais c'était même pas vraiment de la sexualisation en fait, on aurait surtout cru entendre des gars qui étaient en mode "wow bravo mec, respect" qu'autre chose. Mais je n'ai entendu aucun commentaire de ce genre sur les femmes.
Et même sur les réseaux sociaux à vrai dire, je n'ai pas du tout vu ça ou ces commentaires ou vidéos (à part des commentaires admiratifs sur la musculature de Florent Manaudou encore une fois lol), pourtant je suis aussi des comptes français, etc. Donc je sais que les algorithmes sont différents d'une personne à l'autre, peut-être qu'on est juste pas exposés aux mêmes cercles, mais en dehors du harcèlement d'Imane Khelif et la polémique sur la cérémonie d'ouverture, j'ai justement trouvé qu'il y avait une absence de focalisation sur le corps des femmes en fait. Je me doute bien qu'on n'a pas entendu les mêmes commentaires en n'étant pas dans le même pays, mais je n'ai rien remarqué de spécial à la caméra, personnellement.
Honnêtement, j'ai limite trouvé la Coupe du Monde de rugby masculine de l'année dernière plus sexiste et objectifiante pour les femmes... alors qu'aucune femme ne concourait, mais parce que les caméramans passaient leur temps à filmer des meufs ultra sexys et mignonnes dans le public, de manière disproportionnée par rapport à ce que ce type de public représente dans un match de rugby de Coupe du Monde (où les spectacteurs sont sans surprise majoritairement des hommes, puis des femmes pas spécialement jeunes et BG, puis des femmes jeunes pas spécialement maquillées et mises en valeur, avant de trouver des femmes jeunes toutes pomponnées).
Là, je n'ai même pas vraiment vu ce genre de public filmé
Mais je pense aussi que ça doit dépendre du type d'événement. Je n'ai pas beaucoup vu de beach volley de mon côté par exemple.