J'ai regardé le début, en fait, juste le premier reportage sur les marges arrières. Cela ne m'a rien appris de neuf sur des choses que je savais déjà: les prix du marché déjà fixés, que la Grande Distribution ne pouvait pas négocier et la pratique donc des marges arrières (du genre, Carrefour vend un espace publicitaire papier ou en magasin pour une marque en contrepartie), qui est répercutée sur les prix donc sur le consommateur.
Par contre, je n'ai pas trop apprécié le truc de montrer les magasins disant c'est la faute des grandes marques, nos produits (ceux de la grande distribution, marque carrefour, leclerc, casino...) sont bien moins chers. Sauf, que déjà, la qualité n'est pas du tout la même: je peux le dire, j'ai travaillé dans la qualité pour l'agroalimentaire, dans une entreprise qui produit autant pour des marques que des supermarchés, et le cahier des charges n'est pas du tout le même et cela va même jusqu'à ce que le légume ne soit pas le même. Sous-entendu, il y en a un qui a un meilleur légume dans la boîte que l'autre. Je laisse deviner lequel...
Après, je ne dis pas, l'augmentation des prix est parfois trop forte par rapport à ce qu'elle devrait être. Je me doute bien que le but autant pour les marques que pour la grande distribution est de vendre plus, sûrement plus cher (c'est mieux). Mais il ne faut pas non plus exagérer en comparant des produits qui ne peuvent même pas l'être...