Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Des médicaments bientôt en libre-service.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Elanore;710284 a dit :Je suis plutot contre. Le risque de l'auto-médication, c'est :
1) le non respect des posologies (oui y a une notice, mais franchement je dois être une des seules névrosées à lire les notices de mes médocs de A à Z...)
2) les interactions médicamenteuses, qui peuvent être très dangereuses; de même que le risque d'allergie à un des composants (pareil, on lit pas forcément tous les composants, alors ça peut nous échapper)
3) et on peut laisser passer une maladie grave en pensant à un simple rhume où je ne sais quoi. Donc faudrait que les gens soient suffisamment responsables pour aller consulter un médecin si les symptomes persistent, et ça, c'est pas gagné.
Alors certes y a des avantages, mais au niveau des inconvénients les conséquences peuvent être très graves...
Lesti;710972 a dit :Juste pour rappeler une anecdote médicale que j'aime bien : les comprimés de paracétamol 1g sont vendus par 8. Pourquoi ? Parce que 10g c'est la dose létale. C'est fou non ?
Maelie;710776 a dit :oui, en fait je dois dire que ça m'arrangeait bien de pouvoir acheter du paracétamol en grande surface quand j'étais en angleterre.
bon, maintenant j'avoue que je n'ai pas lu l'article, et que j'ai pas encore une opinion sur le sujet, mais je rejoins l'avis de siorac.
je repasserai peut être après donner une opinion plus construite quand je me serai plus informée.
Bon t'inquietes pas, on est deux névrosées à les lire mais vous ne pensez pas que si on ne nous avait pas tenu la main pendant toutes ces années, il y aurait certainement plus de personnes qui les liraient ces posologies?!Elanore;710284 a dit :Je suis plutot contre. Le risque de l'auto-médication, c'est :
1) le non respect des posologies (oui y a une notice, mais franchement je dois être une des seules névrosées à lire les notices de mes médocs de A à Z...)
2) les interactions médicamenteuses, qui peuvent être très dangereuses; de même que le risque d'allergie à un des composants (pareil, on lit pas forcément tous les composants, alors ça peut nous échapper)
3) et on peut laisser passer une maladie grave en pensant à un simple rhume où je ne sais quoi. Donc faudrait que les gens soient suffisamment responsables pour aller consulter un médecin si les symptomes persistent, et ça, c'est pas gagné.
Alors certes y a des avantages, mais au niveau des inconvénients les conséquences peuvent être très graves...
Artefact.;715456 a dit :Bah heu les autres pays font ce qu'ils veulent, n'empêche que ça s'inscrit encore dans une logique de libre concurrence et qu'on dit aux gens de se servir eux même plutôt que de suivre les conseils de quelqu'un qui a fait des études pour ça. Dans ce domaine comme pour tout, on a des gens qualifiés mais non non ils décorent, ils ne servent à rien, moi je sais un peu alors je vais tout faire moi même hein, c'est pas mon métier mais c'est pas grave!
Enfin ça me rend dingue cette façon de penser, tout le monde peut tout faire youhou c'est super, faisons nous confiance.
siorac;710729 a dit :Jamais aucun pharmacien ne m'a parlé de ces sujets en me vendant une boite d'aspirine ou du sirop pour la toux !
Pour moi, cette mesure n'est que l'aboutissement de la dégradation du service dans les pharmacies. Ca devient de vraies usines à fric : il y a des vendeuses pour vous aider à choisir le dernier shampooing à 15 ? la bouteille, ou les dernières pilules régimes, mais pas un seul pour vous parler du fait que prendre plus de 8g de paracétamol est mortel ! Sans parler du fait que les gens que l'on a en face de nous sont rarement des docteurs en pharmacie ou des préparateurs, mais de simples vendeurs.
Je ne dit pas que je suis pour la réforme, loin de là, mais le déremboursement et la dégradation du service dans les pharmacies, ça fait des années que tout le monde s'en contrefout. Alors que quand on commence à toucher aux prérogatives des pharmaciens, et qu'ils sentent qu'ils vont peut être perdre de l'argent... bizarrement c'est à ce moment là qu'ils nous font tout un tapage médiatique !
Que celles qui ne sont jamais sorties de la pharmacie avec des gouttes pour le nez à 8,50 ? alors que y'en a des très bien à 2? grâce au gentil pharmacien conseil qui vous refile ce qu'il veut, vu que c'est derrière le comptoir, me jette la première pierre.