Oh j'ai vu ça toute à l'heure aux infos.
En réalité je suis assez partagée.
Je vois bien la possibilité pour les étudiants sans ressources de faire les études qu'ils désirent, là dessus aucun soucis... Mais je trouve que développer un meilleur système de bourses serait plus ingénieux (même si cela serait bien sur plus couteux.)
En fait, ça me fait un peut penser au Locapass sur lequel j'ai bossé cet été : on se porte garant pour les jeunes de moins de 30 ans et on leur dit "si dans les 3 prochaines années vous ne pouvez pas payer votre loyer, et bah nous, on le prend en charge pendant 1 an et demi". C'est vachement bien pour celui qui sait gérer et qui sait d'avance qu'il sera sans ressource que pour quelques mois, le soucis, c'est qu'on a aussi beaucoup de jeunes qui viennent nous voir pour qu'on prenne direct en charge la caution + les loyers pour les 18 mois à venir... Et ces gens là se retrouvent avec 19 fois leur loyer à rembourser en très peu de temps... Pas facile de démarrer dans la vie avec une dette qui peut facilement atteindre les 15 000 ?... (et encore, le locapass est un prêt à 0%)
Et donc, là pour moi, c'est un peu pareil... D'un côté c'est bien, car ça en facilite l'accès, mais en même temps, ça donne aussi l'occasion à plein de jeunes de foncer tête baissée vers cette solution, qui, à court terme peut les aider à réaliser leurs études, mais peut aussi gravement les handicaper pour démarrer dans la vie active, car s'ils ne trouvent pas direct un emploi derrière capable de rembourser leur dette + de payer le toit sous lequel ils sont + un minimum vital de nourriture, bah je pense qu'ils doivent se retrouver sacrement dans la mouise.
Et le taux s'élève à combien ? C'est 0% les prêts étudiants ?
Et euh sinon, pour ma part, normalement je n'en aurai pas besoin, quoique, je rentre en 4eme année d'étude et je suis partie pour encore plusieurs années... Donc si d'ici là on stoppe mes bourses ou mon père décide de stopper sa pension alimentaire ça pourrait devenir très difficile... Mais j'essaierai avant tout de trouver un job plutot que de m'endetter à à peine 20 ans.