Dans un parti, il y a des courants qui représentent des idées différentes, et c'est normal. Il y en a dans tous, au NPA, au PC, et même à l'UMP (où l'on a vu aussi les sarkozistes, les villepinistes, les gaulistes... se disputer). Dans un moment de Congrès, c'est l'occasion pour ces courants de se faire entendre, puisque les adhérents et militants votent l'orientation du Parti jusqu'au prochain Congrès. C'est un élément de démocratie interne. Ce n'est donc pas choquant d'entendre parler de "gauche du PS" et surtout pas en période de Congrès.
Le problème du PS est que les divisions, qui existent bel et bien, sont très mises en avant par les médias,et que les querelles de personnes sont très importantes (des personnes proches politiquement vont se diviser en deux textes pour porter grosso modo les mêmes idées en vue d'être visible) .
C'est vrai par ailleurs que le PS a un problème d'ordre idéologique, une difficulté à se positionner par rapport à la social-démocratie, à se demander dans quelle mesure il faut seulement accompagner le réel pour limiter les dégâts causés par le libéralisme économique ou dans quelle mesure on peut changer de modèle de société. C'est une vraie question, qui fait clivage, et c'est à partir de là que l'on peut déterminer ce qu'est la gauche du PS.
Maintenant, cette tension a toujours existé dans le PS, c'est pour cela que c'est difficile d'envisager une scission, parce que ce n'est pas si simple de trouver comment peser sans pouvoir être élu.
Tout ça c'est un vrai problème ! mais c'est un peu facile de caricaturer toujours le PS, même si souvent il le mérite ^^