Ce sujet est dédié aux réactions à l'article L'entrée en littérature de Balzac.
J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
Elle faisait allusion aux romans feuilletons et à l'époque où il rédigeait des articles non?Melle88;870463 a dit :Un de mes prof nous a un jour fait cette réflexion : "Balzac écriavit ses romans à la va vite car il était payé à la ligne et plus il en faisait vite mieux c'était".
Il est clair que Balzac écrivait vite (il y avait aussi souvent lieu à de nombreux remaniements) : de 1831 à 1836 il rédige sept romans je crois. Il n'empêche que je trouve un peu réducteur et vite résumé de se cantonner dans l'idée qu'il écrivait surtout pour rembourser ses dettes. Comme je l'ai dit, à ses débuts il choisit d'être écrivain pour ne pas suivre la carrière que son père lui dédiait. Ca ne marche pas, il se tourne vers d'autres domaines (tous quand même en rapport avec la littérature) pour y revenir par intérêt. Une fois tourné vers le journalisme il déclare "la librairie est morte il n'y a plus de ressources pour moi que dans les journaux". On voit bien qu'il désire gagner sa croûte mais il cherche aussi à se faire un nom et à acquérir une identité littéraire. Le journal lui a donné des idées et ouvert de nouvelles perspectives qui ont donné à son retour en littérature une autre tonalité et un but nouveau : La Comédie humaine par exemple est un projet (dont l'écriture s'échelonne sur de nombreuses années) qui ressemble à celui des journaux contemporains : "rendre lisible une totalité sociale perçue comme décomposée, notamment par la fracture révolutionnaire". Son ambition était bien de peindre la société qui l'entourait et non surtout de remplir sa bourse au moyen de n'importe quel roman bâclé à la va vite parce qu'"il le fallait"....Melle88;870463 a dit :il était qaund même couvert de dettes et c'est pour cette raison qu'il écrivait surtout. Et je ne sais pas si vous aviez déjà fait attention à cela mais ça se remarque très vite cette rapidité de lecture dans sa manière d'écrire.. Surtout lorsque les personnages parlent, essayez de compter les "s'écria Madame ..."