Excellent article, merci beaucoup Artefact, ça m'a ravie de le lire en buvant ma clope et fumant mon café, bien au chaud.
Pour toutes celles que le trio parfait "whisky/héros au pardessus trempé par la pluie qui traîne sa sale gueule fracturée par l'existence/poule qui sent la poudre et le boudoir misérable" rend dingues, ne loupez pas le magnifique "Miller's Crossing" des frères Coen.
Tout y est, même l'exécution en forêt après le petit tour en berline + les imbroglios délirants chers aux deux frangins.
Côté bouquins, qui aime le film noir aime savourer du roman de gare stylé années 40, allez voir du côté de "Pas d'orchidées pour Miss Blandish" (James Hadley Chase), une histoire d'enlèvement d'héritière par un gang de petites frappes mené par la main de fer d'une matrone et son fils demeuré, et qui tourne très vite au huis clos angoissant.
Ou bien "Cassidy's Girl" (David Goodis), bref roman baigné par un fleuve aux eaux sombres et dégueulasses, et illuminé par des personnages brisés qui sont beaux d'être à tel point de telles figures attendues du polar.