Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Sécurité, égalité, fraternité ?.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Stellou a dit :Pour ce qui est de faire dire ce qu'on veut aux chiffres, non c'est pas vexant : comme je le dis, c'est juste ce que je ressens en lisant cette info, face à laquelle je me suis justement dit aussi qu'on pouvait faire dire un peu ce qu'on veut aux chiffres. Selon la formulation de la question, je pense que la réponse n'est pas la même. Par exemple ici, je pense que beaucoup de gens peuvent prendre la proposition "plus de liberté individuelles" comme synonyme de "plus de laxisme" et la réponse ne sera pas la même. Après, encore une fois, c'est juste une interprétation...
Pour ce qui est du côté inquiétant, en effet faut que j'explique un petit peu. En fait, ce dont j'ai peur, c'est que pour avoir la sensation de vivre en sécurité, les français acceptent de rogner sur certaines libertés justement. Il me semble (mais c'est vraiment très subjectif) qu'il y a toujours un risque qu'on évolue vers ce genre de compromis plutôt dérangeants.
Fab a dit :Tu as raison, Emerald, simplement, le souci (et peut-être que la news n'appuie pas assez sur ce fait), c'est que le sondage opposait bien les deux propositions : "préféreriez-vous une société avec plus d'ordre et d'autorité OU une société avec plus de libertés individuelles". Les 4% restants (59+37 = 96) étant "sans opinion".