(je fais encore ma fainéante de la réponse, mais vous savez, pour ne pas être reconnu sur une caméra, il suffit de porter une casquette ou une capuche... Pas bien difficile donc.)
Tiens un truc qui n'a rien à voir, mais c'est pour illustrer ce que je disais par rapport au fait que, de plus en plus chacun décide de "ce qui est suspect" de manière très subjective : il y a 4 ans, quand je me suis fait agressée, les policiers ont débarqués.
On ne m'a pas demandé "a quoi ressemblaient ils ?"
On m'a juste dit "C'était des arabes, hein ?" (pour info, l'un était chatain, et l'autre roux, et tous les deux biens blancs, m'enfin.)
Bah c'est un exemple de ce qui peut paraitre suspect aux yeux de certains. La vidéosurveillance permet également de surveiller plus spécifiquement telle ou telle part de la population car, dans l'imaginaire de certains elle "parait suspecte". (je sais plus dans quelle étude j'avais lu ça, faudrait que je le retrouve.).
Et sur une vidéo de mauvaise qualité, presque floutée, c'est tellement facile de se faire des films et de s'inventer des comportements suspects.
Toute à l'heure, je lisais un article des inrocks qui reprenait une citation de Barack Obama :
" Notre sécurité dépend de la justesse de notre cause ".
C'est peut être simple de reprendre cette situation à mon compte, mais je pense sincèrement qu'elle s'applique à notre société. On ne peut pas exiger la sécurité dans une société où l'on est dirigés de manière violente, où l'on est montés les uns contre les autres, où même les médias "populaires" se mettent à avoir des comportement agressifs.
Les réformes d'aujourd'hui parlent de test ADN, de délations récompensées, de comportements suspects, de répression... Je ne vois pas comment dans ces conditions, on peut exiger une quelconque sécurité. Et ce n'est surement pas en renforçant cette sensation d'être un potentiel suspect plus qu'un simple citoyen que tout va s'arranger.