Je suis fonctionnaire puisque je suis prof stagiaire. Ce n'est pas tant le statut de fonctionnaire qui m'y a attiré qu'un mélange entre ce qu'on pourrait appeler prédisposition (pour ne pas parler de vocation) et obligation (en fac de lettres, à part prof, on fait pas grand chose). Mais j'aime ce que je fais. Le statut de fonctionnaire, je n'ai vraiment découvert que cette année ce que c'était.
Petit bémol sur la sécurité de l'emploi tout de même: nous aussi on peut être viré, plus difficilement certes mais ça arrive. Ceci dit, les vacances du prof ne sont pas négligeable (là, je vais me faire taper...)
Comme toujours, ceux qui se battent pour faire un boulot correct sont passés sous silence, et l'on n'entend parler que de ces enfoirés de profs qui font tout le temps la grève, qui bossent 15 heures pas semaine et qui en foutent pas une parce qu'ils ressortent les mêmes cours tous les ans.
Pour parler de choses plus bassement matérialistes, c'est vrai qu'avec le statut de fonctionnaire, on sent beaucoup moins passer la crise. Ils annoncent des suppressions d'emploi de partout, nous dans les concours on voit supprimer les postes depuis des années. C'est vrai que c'est peut-être nous, un peu plus confiants que tous ceux qui n'ont pas encore de travail fixe, qui pouvons investir dans des projets, une maison, une voiture (tiens, tiens, c'est pas des secteurs en crise ça?).