USA : le cannabis peut-il enfumer la crise ?

8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Je pense que légaliser le cannabis peux être un moyen car de toute facon actuellement beaucoup de personnes en prennent donc ca changerait pas grand chose ou peux être que justement ca causerait moins de problèmes.
Mine de rien les politiciens essayent vraiment de se creuser la tête pour remedier à cette crise :P
Bon souvent c'est un peu trop farfelu et irréalisable mais bon..
 
5 Août 2006
183
9
3 699
B*******
Je pense qu'effectivement la solution peut être interessante pour plusieurs raisons:
- d'un point de vue économique bien sûr, puisque l'etat a des déficits à combler, et surtout en ce moment, le cannabis est un nouveau marché exploitable
- par rapport à la santé, c'est con mais on peut imagine que si c'est légal et que l'achat se fait sous forme de coffeshop comme aux PaysBas la qualité de la marchandise sera contrôlée, et qu'on arrêtera de se faire fourguer des trucs immondes coupés au pneu et compagnie. D'ailleurs, ce à quoi c'est mélangé, on en sait rien.
- et puis c'est vrai que vis à vis de tous les problemes que l'illégalité engendre, ca permettrait de mieux encadrer tout ca et éviter de nombreux débordements.

bien sûr y'a aussi des arguments contre:
- les dépenses de santé.. même si directement ca rapportera des sous c'est clair que ca augmentera encore un peu plus le coût social des drogues. On peut donc se demander si au final l'etat ne sera pas en déficit à long terme..
- le fait que la population ne soit pas forcément préparée à la légalisation. Aux PaysBas c'est incrusté dans les moeurs, on savoure une bonne weed dans un coffee comme on savourerait un bon verre de vin, et c'est pas pour ça qu'on est totalement accro. Y'aura forcément des débordements, et plus particulierement au début puisque ca sera une liberté nouvelle que de s'enfumer la tête.. mais je pense que ca peut se réguler au fur et à mesure que ca paraitra moins "tout nouveau tout chaud" aux gens.

Il faut aussi prendre en compte le fait que cette légalisation ne se fera certainement pas dans un cadre orgiaque genre 'oui petites personnes venez toutes fumer mon herbe', il y aura des lois, des restrictions, certainement des endroits autorisés ou non, etc.
Et je pense aussi que c'est faire l'autruche que de dire que ca rendra plus de gens accro ou quoi, c'est déjà le cas, c'est déjà le bordel par rapport à ca, et c'est déjà ingérable. Donc justement, au lieu de fermer les yeux, autant les ouvrir et encadrer tout ça.
(et je parle en général là, parce que je pensais surtout ca au niveau de la France en fait. Mais dit comme ça je crois que c'est aussi applicable là bas même si l'échelle n'est pas la même?)
 
5 Août 2006
183
9
3 699
B*******
Cinq-étoiles;965638 a dit :
La légalité ou l'illégalité ne change en rien les dépenses de santé engendrées par les drogues. Que tu te drogues légalement ou illégalement, si tu as des problèmes de santé, ils seront quand même pris en charge par, en France, la Sécurité sociale. Donc pour le coup, ça ne changera rien.

Par contre je crois qu'aux Etats-Unis c'est différent.. Il me semble que les dépenses de santé proviennent de la poche des gens malades non? Dans ce cas on doit pouvoir imaginer que ca fera d'autant plus de sous à l'Etat mais là je m'avance pas trop je suis pas sûre du tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes