Je pense qu'effectivement la solution peut être interessante pour plusieurs raisons:
- d'un point de vue économique bien sûr, puisque l'etat a des déficits à combler, et surtout en ce moment, le cannabis est un nouveau marché exploitable
- par rapport à la santé, c'est con mais on peut imagine que si c'est légal et que l'achat se fait sous forme de coffeshop comme aux PaysBas la qualité de la marchandise sera contrôlée, et qu'on arrêtera de se faire fourguer des trucs immondes coupés au pneu et compagnie. D'ailleurs, ce à quoi c'est mélangé, on en sait rien.
- et puis c'est vrai que vis à vis de tous les problemes que l'illégalité engendre, ca permettrait de mieux encadrer tout ca et éviter de nombreux débordements.
bien sûr y'a aussi des arguments contre:
- les dépenses de santé.. même si directement ca rapportera des sous c'est clair que ca augmentera encore un peu plus le coût social des drogues. On peut donc se demander si au final l'etat ne sera pas en déficit à long terme..
- le fait que la population ne soit pas forcément préparée à la légalisation. Aux PaysBas c'est incrusté dans les moeurs, on savoure une bonne weed dans un coffee comme on savourerait un bon verre de vin, et c'est pas pour ça qu'on est totalement accro. Y'aura forcément des débordements, et plus particulierement au début puisque ca sera une liberté nouvelle que de s'enfumer la tête.. mais je pense que ca peut se réguler au fur et à mesure que ca paraitra moins "tout nouveau tout chaud" aux gens.
Il faut aussi prendre en compte le fait que cette légalisation ne se fera certainement pas dans un cadre orgiaque genre 'oui petites personnes venez toutes fumer mon herbe', il y aura des lois, des restrictions, certainement des endroits autorisés ou non, etc.
Et je pense aussi que c'est faire l'autruche que de dire que ca rendra plus de gens accro ou quoi, c'est déjà le cas, c'est déjà le bordel par rapport à ca, et c'est déjà ingérable. Donc justement, au lieu de fermer les yeux, autant les ouvrir et encadrer tout ça.
(et je parle en général là, parce que je pensais surtout ca au niveau de la France en fait. Mais dit comme ça je crois que c'est aussi applicable là bas même si l'échelle n'est pas la même?)