Bravo pour cet article, on ne dirait pas mais c'est dur de trouver des récits sur la préparation de voyages qui sont précis et concrets. Donc, merci.
Je tiens à faire partager mon expérience: je suis partie au Japon il y a deux ans, au départ j'étais sensée partir avec une copine, qui finalement n'a pas économisé (c'est vrai que mettre 2500 euros de côté quand on est étudiant, ce n'est pas une promesse facile à tenir). Je suis donc partie seule, sachant que j'avais un contact sur place qui m'a hébergé trois nuits et qui m'a bien aidé pour me repérer dans Tokyo les premiers jours.
J'aimerais ajouter mon avis sur l'
hébergement: si vous êtes un peu baroudeuses dans l'âme, je vous recommande vivement les Guest House: il s'agit en général d'une maison locale aménagée en hôtel, où la majorité des clients sont des étrangers, mais qui est tenu par un personnel autochtone, ce qui est TRES pratique dans le cas du Japon, car le personnel parle anglais et peut facilement vous aider en cas de problème quelconque ou tout simplement vous conseiller, vous donner des "trucs" locaux, ce qui vous permet d'éviter les parcours de touristes (exemple: un des mecs de mon guest house m'a recommandé d'assister à un feu d'artifice qui se trouvait à 10mn en métro, le genre de truc qui ne se trouve sur aucun guide et que je n'aurai jamais su lire sur une affiche).
L'avantage des guest house, c'est d'abord le prix: j'ai pu dormir à Tokyo pour 16? la nuit. L'autre avantage, ce sont les rencontres: en général, il y a souvent des jeunes, qui viennent de tous pays, et donc c'est ambiance auberge espagnole garantie. Idéal pour pouvoir parler avec d'autres touristes, échanger des bons tuyaux, ou travailler son anglais...
L'inconvénient des guest house, c'est qu'en général la chambre est très petite (la mienne devait faire 7m², juste de quoi dérouler un futon et poser mes valises géantes), et que la cuisine, les douches et les WC sont en commun. Le truc c'est qu'il faut pas être à cheval sur le confort mais plutôt sur les rencontrer, les discussions, etc. Bref, c'est très convivial.
En ce qui concerne l'hygiène au Japon, il est irréprochable, on pourrait opérer quelqu'un dans n'importe quelles toilettes...
Mon site fétiche pour les guest houses à l'étranger: hostelworld.com
Voilà, quand on revient d'un tel voyage on a toujours 10 000 trucs à raconter, si certaines d'entre vous sont demandeuses de tuyaux, n'hésitez pas à me demander