Je reviens poster sur ce topic pour annoncer que comme je l'avais préssenti, Contra squate ma chaine Hifi et mon Mp3 depuis deux semaines.
Cet album est vraiment excellent !
Beaucoup (critiques et public) ont trouvé cet album décevant. Même s'ils reconnaissent que vu le niveau du premier, c'était un gros défi de le dépasser en qualité.
Ce n'est pas du tout mon avis. Au vu de mon enthousiasme actuel pour ce nouvel opus, je m'enflamme même jusqu'à dire qu'il est meilleur que le premier. Mais bon, je reconnais qu'il est très probable que je ne fasse pas forcément preuve d'objectivité, je l'ai trop en tête depuis ces derniers jours.
Mais en tout cas, moi j'adore ce Contra. Je ne trouve pas du tout qu'il soit inférieur au premier. Le style africo-pop-rock-electro-classico-baroque-new-wave (assez indéfinissable donc) bien spécifique au groupe est toujours là, et est toujours aussi bien mise en (chef d') ?uvre.
C'est encore une fois totalement novateur, ce n'est absolument pas un ersatz de leur premier album, éponyme.
Un exemple : avant la sortie de l'album, j'avais entendu dire que les VW utilisaient l'auto-tune. J'étais très dubitative. Et puis au final, même si California English n'est pas le morceau que je préfère, il représente tout l'art, la maitrise, la créativité, la nouveauté et l'originalité du groupe. En effet ils utilisent l'auto-tune sur ce titre, mais pas bêtement comme tous ces chanteurs Hip-hop r&b US à la Kanye West qui veulent assurer la justesse de leur voix. La voix pure et toujours aussi agréable d'Ezra Koenig n'a pas besoin de ça. Eux on vu le côté artistique de la machine, et mettent ça au service de la création, pour jouer sur les effets vocaux.
Chris Tomson à la batterie est toujours aussi bon. Les rythmes sont vraiment excellentissimes ! Vampire Weekend ou comment avoir la pêche un matin gris et froid de février.
Les textes sont toujours très originaux et matures, dans la lignée du premier album.
Mes coups de coeur vont pour l'instant à White Sky, Taxi Cab, Run, Giving up the gun et Diplomat's son. Mais de toutes façon, il n'y a rien à jeter sur cet album.
Bon vous aurez compris que mon avis en ce qui concerne ce Contra est plus que positif.
Je finirais par l'expression qui a surement du être la moins utilisée par les médias français pour promouvoir l'album (haha !) : Contra rempli !! (huhu
)