bon pour ma part j'étais déjà inquiète pour mon avenir professionnel mais là ça devient grave c'est plus possible. Réduire les postes c'est se tirer une balle dans le pied. Petite explication :
- moins d'effectif, moins bonne répartition du travail, donc travail pas forcèment de moins bonne qualité mais peut-être moins attractif ou moins adapté. A termes collections moins développées ou moins bien sauvegardés.
Donc attire moins de visites, moins de touristes donc moins de budget = cercle vicieux.
bon évidemment çà c'est à voir sur plusieurs années, mais je sens quand mm bien que ça va nous tomber sur le coin de la figure.
Le ministère est en train de se reposer sur l'image de marque de la culture française, donc sur nos acquis, cependant plusieurs autres pays avec une importante culture, ne font pas de réduction de budgets au contraire et ce sont eux qui vont attirer les touristes, donc de nouveau le budget re-cercle vicieux.
Oui c'est un vision catastrophe de notre avenir, pour ceux qui veulent ou travaillent ou étudient dans le monde de la culture, mais perso m'y suis lancé en sachant que ça allait arriver. Alors, je sais pas vous mais moi je sens que je vais aller bosser ailleurs, où le travail effectué sur le patrimoine sera mieux reconnu.