Le plus efficace c'est encore de prendre son enfant (s'il est assez grand hein, pas quand il a 4 ans) à part un jour pour lui expliquer sur quoi il/elle peut tomber en surfant sur le web, et qu'il faut qu'il/elle sache que le sexe ce n'est heureusement pas comme/que ça mais qu'il faut savoir qu'il peut tomber parfois par hasard sur des choses qui peuvent le choquer, et qu'il faut pas qu'il le garde pour soi si jamais ça arrive, etc ... Il faut les responsabiliser aussi. Les garder dans des cages dorées ne les fera pas grandir et se préparer à la société qui les attend.
Sinon y a toujours la solution radicale du contrôle parental, voire de leur supprimer l'accès au PC. Mais personnellement je pense qu'un parent qui fait gaffe et qui a bien expliqué ça à son gosse n'en a pas besoin. Alors interpeller l'ONU ...
En fait, c'est peut être un peu con comme raisonnement, mais j'ai l'impression qu'ils attaquent par la pointe plutôt que d'attaquer à la racine. Déjà les logiciels de protection, je vois pas bien l'intérêt, parce qu'un gosse qui veut voir ce qu'il veut voir aura toujours l'occasion d'aller chez un pote, de chopper un magazine porno ou quoi, voire même de retirer la protection parentale.