\"Cyrano de Bergerac\", de Edmond Rostand

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
C'est LE livre de mon année de première. On avait des extraits à étudier pour le bac de français, et je les connaissais quasiment par coeur. Mon moment préféré, c'est la scène du balcon (à la Shakespiere). La scène finale est excellente. On termine le livre en se disant "eh bé! Il est méga classe ce Cyrano".
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci beaucoup les filles :happy:. Ce bouquin est l'un des piliers de mon enfance, j'en connais de nombreux passages par coeur et j'aime à m'y replonger lorsque je suis en recherche de réconfort, de ce qui rassure.
L'une des tirades qui m'a le plus marquée à ce jour reste celle des "Non, merci", que je n'ai pas pris la peine de re-citer ici pour l'avoir déjà évoquée récemment dans le topic des citations.
Et bien sûr la fermeture du rideau ou du livre sur le "Mon panache"...
 
16 Août 2008
11
1
2 164
Le mans
Pour moi, c'est juste une des plus belles pièces de théâtre et de loin ma préférée.
Nous l'avons étudiée en 3e et j'ai été conquise.
Conquise par ces vers "qui à la fin de l'envoie" me touchent.
Conquise par cette histoire d'amour qui ne prend pas une ride.
Conquise par ce personnage qui ne peut être qualifié que par un mot: le panache.

Juste grandiose. =)
 
13 Octobre 2009
14
2
1 554
paris
Cette pièce.... une des seules oeuvres qui ait réussi à me faire verser une larme à la fin.
Les dialogues sont justes magiques et puis je me rappelle encore de cette tirade du nez apprise au collège... MAGISTRALE!! :rotate:



Un conseil aux Madz ne l'ayant pas encore lu..n'hésitez plus!
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Une très belle pièce, pour une très belle histoire. J'aime beaucoup la répartie de Cyrano et ses envolées. Par contre, j'ai toujours autant envie de mettre des claques à Christian et Roxanne.
Pour celles qui n'ont peut-être pas envie de lire le livre, le film "Cyrano" avec Gérard Depardieu peut être une bonne alternative également.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
(déterrage de sujet bonjour)

Juste pour dire que cette merveille est pour moi aussi intemporelle, il m'arrive encore de l'offrir à des amis qui n'ont pas eu le plaisir de la lire. Depuis des années, ça reste mon ouvrage chéri.

J'ai aussi beaucoup aimé le film avec Depardieu (bon, on peut en dire le mal que l'on veut, je l'ai trouvé convainquant dans le rôle) (en fait, je crois que je l'aime dans tous les rôles "théâtraux" que j'ai pu voir)

J'ai regardé l'extrait posté par lenou063, j'avoue que je n'accroche pas trop. Je trouve que ça a trop vieilli à mon goût. Bien entendu, la tirade reste très bien lancée, mais pour avoir regardé le reste de l'extrait, je trouve que ce Cyrano a l'air moins écorché vif que celui interprété par Depardieu. Maintenant, l'interprétation, c'est les goûts et les couleurs, ça ne reste que mon avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes