Je crois pas qu'un décalco et qu'un tatouage soient comparables.
Ce sont deux choses bien distinctes, le premier, ont fait ça pour se distraire, même pas forcément pour faire joli, mais ça reste festif. C'est au même titre qu'un maquillage, ou qu'un dessin que l'on se fait sur la peau pour s'amuser. Comme un tatoo malabar en plein cours.
Un tatouage, si on est un peu plus intelligent qu'une huitre et qu'on se fait pas un tribal quand c'est la mode des tribaux, un signe chinois que c'est la période, etc. c'est une vrai démarche d'appropriation du corps. En effet, c'est pas une question de cran, parce que quand tu veux réellement un tatouage, tu te demandes pas si tu vas réussir à sauter le pas, non, on s'en fout de ça.
Après, le coté "ouais quand on est vieux ça dégouline", en même temps, quand on sera vieux, tout dégoulinera, alors que ce soit une partie tatouée ou non, autant se cacher. Et donc, autant profiter de notre corps en étant jeune, en en faisant ce qui nous plait, un corps qui nous ressemble.
(J'ai qu'un petit tatouage et une opération de chirurgie réparatrice à mon actif, malgré mon discours, je ne suis pas dans un délire à la Orlan)