Franchement, ça n'est pas si nouveau que ça. Il y a presque toujours eu des rêgles et des codes sur "le savoir être" en société, ect (Cf la cour de Louis XIV / Les cours qu'on donnait aux femmes des années 30 aux années 60 pour apprendre à se comporter...), mais cela était réservé à une élite.
On peut donc dire qu'avec ces livres, c'est comme si ce phénomène se démocratisait. Avant, les riches avaient le temps d'entretenir des relations sociales dans "les rêgles de l'art", et les autres restaient dans un cercle restreint ou les relations n'étaient pas calculées (enfin, il y avait des normes implicites, je dis pas que c'étaient des sauvages lol, mais on n'apprenait pas aux gens comment se comporter dans chaque situation, alors que c'était le cas chez les élites).
Et maintenant, ce sont les classes moyennes qui s'y mettent : on veut avoir le contrôle de nos comportements en société.
Personnellement, je n'acheterais pas ce type de livre mais ça ne me choque pas du tout, je ne penses pas que cela enlève de la personnalité à une personne, mais c'est plutôt pour mieux la mettre en valeur.
Je crois qu'il y a des coachs aussi pour ce genre de choses. Ils donnent juste des conseils pour que la personne soit plus en confiance devant l'autre, ça leur permet de prendre de la prestance et finalement, cela leur permet de développer plus leur personnalité au lieu de la refouler.