Parents homosexuels : la fin de la chasse aux sorcières ?

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Ça c'est une bonne nouvelle, j'espère que ça annonce des progrès à ce sujet. (comme un droit à l'adoption pur et simple, par exemple)

kaliscope;1602740 a dit :
J'ai envie de dire enfin, mais je pense que c'est surtout une avancée symbolique parce que même si cette décision fait avancer les choses judiciairement en servant de précédent, la mentalité d'une grande partie de la population reste "choquée", gênée par l'homoparentalité et ça c'est vraiment dommage.

Tu as raison, mais peut-être que des avancées juridiques sur l'homoparentalité feraient évoluer les mentalités ? Si c'est légal pour les homosexuels de fonder une famille, la plupart de ceux qui ne l'acceptaient pas finiront par ne plus être choqués.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Je suis ravie de cette nouvelle. C'est dingue le nombre de personnes que je connais qui considèrent l'homosexualité comme contre-nature et qui pensent clairement que l'enfant d'un couple homosexuel sera lui même homosexuel et sera un "dangereux psychopathe qui égorgera des moutons" (cette phrase de l'article résume tellement bien la mentalité de certaines personnes).
J'espère donc, comme Neïa. que ça puisse faire avancer ces préjugés et idées qui ne reposent sur strictement rien, si ce n'est une homophobie que je trouve de plus en plus présente et complètement assumée, du moins dans mon entourage.
 
A

Ancien membre

Guest
Amor-Amor;1602888 a dit :
Je suis ravie de cette nouvelle. C'est dingue le nombre de personne que je connais qui considèrent l'homosexualité comme contre-nature et qui pensent clairement que l'enfant d'un couple homosexuel sera lui même homosexuel et sera un "dangereux psychopathe qui égorgera des moutons" (cette phrase de l'article résume tellement bien la mentalité de certaines personnes).
J'espère donc, comme Neïa. que ça puisse faire avancer ces préjugés et idées qui ne reposent sur strictement rien, si ce n'est une homophobie que je trouve de plus en plus présente et complètement assumée, du moins dans mon entourage.


Ce qui est hilarant avec cette idée, c'est que les gens se disent généralement tolérants, ouverts, tout ce que tu veux, l'homosexualité ne les dérange mais qu'ils sous-entendent que ça serait mal que ça se "reproduise" (et pas dans le sens génétique et tout, dans le sens où des parents homos auraient un enfant homo même si l'enfant n'est pas le leur génétiquement), parce que c'est bien ce qu'ils affirment indirectement...
Ils sous-entendent que les homos c'est bien mais il ne faudrait pas que ça se multiplie trop, donc pas de descendance, on sait jamais, des fois que ça serait contagieux.

Pourtant, la plupart des homosexuels, bisexuels, ce qu'on veut viennent de bien de famille hétérosexuelles et hétéronormées...

Oups...
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Titeintello07;1602894 a dit :
Ce qui est hilarant avec cette idée, c'est que les gens se disent généralement tolérants, ouverts, tout ce que tu veux, l'homosexualité ne les dérange mais qu'ils sous-entendent que ça serait mal que ça se "reproduise" (et pas dans le sens génétique et tout, dans le sens où des parents homos auraient un enfant homo même si l'enfant n'est pas le leur génétiquement), parce que c'est bien ce qu'ils affirment indirectement...
Ils sous-entendent que les homos c'est bien mais il ne faudrait pas que ça se multiplie trop, donc pas de descendance, on sait jamais, des fois que ça serait contagieux.

Pourtant, la plupart des homosexuels, bisexuels, ce qu'on veut viennent de bien de famille hétérosexuelles et hétéronormées...

Oups...
C'est exactement ça! J'ai eu l'immense bonheur (...) de débattre avec plusieurs personnes pensant ça, et c'est vraiment ce qui ressortait de leur discours. En gros les homosexuels sont bien gentils mais seulement s'ils restent cloitrés chez eux, qu'ils ne les touchent pas et surtout qu'ils n'ont pas de gosses, faut peut-être pas abuser, ça reste un peu sale et contre-nature quand même... Mais à part ça, ils n'étaient absolument pas homophobes, bien sûr...
L'argument que j'ai souvent entendu, c'est celui voulant que l'enfant d'un couple homoparental subirait forcément les moqueries de ses camarades à l'école. Ils n'ont dans un sens pas tort, puisque si les enfants sont éduqués par les personnes dont j'ai parlé plus tôt, forcément, leur discours sera le même. Mais en France, les homosexuels n'ont aucun droit concret et sont considérés comme sains depuis seulement une vingtaine d'années (je viens de vérifier, en France ça a été retiré de la liste des maladies mentales en 1993...), si l'Etat français leur permettait enfin de vivre comme un couple hétéro, je pense que ça changerait beaucoup de chose. Comment peut-on expliquer à des enfants, ou même à des adultes, que l'homosexualité est quelque chose de normal s'ils n'ont toujours pas les mêmes droits que les hétérosexuels?
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Bien! Bien!
A force de cotoyer des homophobes primaires, je suis devenue tellement homophobe-phobe (vous avez compris?) que je milite et je monte au créneau aussi farouchement qu'eux.
Je suis de leur combat.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
C'est pas trop tôt.
Le problème restera toujours les mentalités actuelles. Je pense que 95% de la population n'acceptera jamais ceci, pour diverses déjà évoquées dans le précèdent sujet consacré aux parents homosexuels. Principalement parce que les gens ne démordent pas du fait qu'un enfant élévé par des homosexuels ne peut pas heureux, selon eux, et ce débat a tendance à "déchainer les foules", et je peux vous dire que j'en ai fait les frais de nombreuses fois.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Comme certaines Madmoizelles, je pense que cette décision de justice pourrait avoir des effets importants dans le futur. En étudiant la jurisprudence, on peut remarquer que des arrêts ont "forcé" le pouvoir à mettre en ?uvre une loi (Le concubinage, etc...).
Par contre, même si je suis d'accord avec toi, Amor-Amor. Les homosexuels ont des droits concrets, comme tout le monde, sauf en ce qui concerne certains domaines (qui mériteraient un bon dépoussiérage, je le conçois très bien. Peut-être parlais-tu de ces derniers ?) : les droits sociaux, le PACS (Je sais, c'est pas un vrai mariage, mais c'est déjà quelque chose), la lutte contre les discriminations et la condamnation des actes homophobes... Ils ont parfaitement de droit d'avoir un boulot, de payer leurs impôts et de voter.
Il me semble également que c'est l'OMS qui a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales, mais l'homosexualité en tant que telle a été dépénalisée en France vers 1981-1982.
Bref, tout cela pour dire que j'attends une réaction du pouvoir, car on ne peut pas vraiment rester dans cette situation-là, même si elle ne concerne qu'un fait assez précis (Pas l'ensemble des couples homosexuels français).
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Kallisto;1604939 a dit :
Par contre, même si je suis d'accord avec toi, Amor-Amor. Les homosexuels ont des droits concrets, comme tout le monde, sauf en ce qui concerne certains domaines (qui mériteraient un bon dépoussiérage, je le conçois très bien. Peut-être parlais-tu de ces derniers ?) : les droits sociaux, le PACS (Je sais, c'est pas un vrai mariage, mais c'est déjà quelque chose), la lutte contre les discriminations et la condamnation des actes homophobes... Ils ont parfaitement de droit d'avoir un boulot, de payer leurs impôts et de voter.
Il me semble également que c'est l'OMS qui a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales, mais l'homosexualité en tant que telle a été dépénalisée en France vers 1981-1982.
Bref, tout cela pour dire que j'attends une réaction du pouvoir, car on ne peut pas vraiment rester dans cette situation-là, même si elle ne concerne qu'un fait assez précis (Pas l'ensemble des couples homosexuels français).

Je ne pensais pas du tout aux droits dont tu as parlé, comme le droit d'avoir un travail ou de voter, ce sont des droits propres aux citoyens français, qu'importe l'orientation sexuelle et je ne pense pas que ces droits permettent aux homosexuels de se sentir pleinement acceptés ou intégrés. Par contre, oui, j'avais bien en tête le droit de se pacser mais ça n'a vraiment pas le même poids qu'un mariage et, autant un couple hétéro qui se pacse l'a sûrement décidé, autant les couples homos se pacsent peut-être plus par défaut (ce ne sont que des suppositions, je ne suis pas catégorique).
Merci pour la précision sur les dates, j'avais bien une date des années 80 en tête mais en vérifiant j'ai dû faire un amalgame :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Scarlet Rope;1604881 a dit :
En ce qui concerne les préjugés sur l'homoparentalité, j'ai le souvenir d'un débat sur le sujet écouté sur la radio Ici et Maintenant, un auditeur avait appelé pour soulever une question: si un couple d'homme élève un garçon, qu'est-ce qui se passe si une fois l'enfant adulte, un des parents tombe amoureux de lui? Il était sérieux le mec, aberrant, pire même. Peut-être que quelque chose qui devient légal force des gens à accepter cette chose.

L'idiotie humaine ne cessera jamais de me surprendre.

Lors d'un débat au lycée, j'ai entendu plusieurs fois le sacro-saint argument "ça risque de perturber les enfants et tout et tout". C'est vrai qu'un couple hétéro fait forcément le bonheur de sa progéniture. Les enfants battus pourront en témoigner.
 
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
Titeintello07;1602894 a dit :
Ce qui est hilarant avec cette idée, c'est que les gens se disent généralement tolérants, ouverts, tout ce que tu veux, l'homosexualité ne les dérange mais qu'ils sous-entendent que ça serait mal que ça se "reproduise" (et pas dans le sens génétique et tout, dans le sens où des parents homos auraient un enfant homo même si l'enfant n'est pas le leur génétiquement), parce que c'est bien ce qu'ils affirment indirectement...
Ils sous-entendent que les homos c'est bien mais il ne faudrait pas que ça se multiplie trop, donc pas de descendance, on sait jamais, des fois que ça serait contagieux.

Pourtant, la plupart des homosexuels, bisexuels, ce qu'on veut viennent de bien de famille hétérosexuelles et hétéronormées...

Oups...

Je suis totalement d'accord avec toi. C'est d'ailleurs exactement la teneur du discours religieux. Que l'on a vu à l'?uvre lors des Etats Généraux d ela bioéthique. Une grosse dose d'hypocrisie et de Morale Pour Autrui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes