J'y suis allée aujourd'hui.
C'est une exposition relativement petite, il y a 6 salles (une par thème), et dans chaque salle il y a, je dirai, entre 5 et 10 ?uvres.
J'ai beaucoup aimé le thème n°2 "
Transformations and modifications" qui mettait en lumière des tableaux qui ont été recouverts en partie pour cacher/modifier des détails. Ainsi il y avait le portrait d'un homme, quelqu'un avait rajouté une hache dans sa tête et un poignard dans son c?ur (sympa). Mais à l'?il nu, impossible de penser que ce n'est pas l'?uvre originale. Ou un autre portrait d'une femme blonde un peu aguicheuse que l'on a recouvert par une femme victorienne plus prude. Cette partie m'a vraiment ravie, elle était bien détaillée, très bien expliquée.
J'ai eu plus de mal avec les autres salles, ça n'était pas assez bien expliqué à mes yeux, ou cela manquait d'intérêt, je ne comprenais pas toujours ce qu'il fallait voir (et ce en lisant les explications hein, ce n'était pas un problème de langue), c'était un peu frustrant. En même temps je n'ai pas pu m'attarder à cause d'un après-midi chargé, j'ai dû passé 30 minutes dans l'exposition (après 2h dans le musée lui-même).
Si je me rappelle bien, il y a une salle sur les faux, une salle sur les modifications, une salle consacrées aux Botticelli, une consacrée aux erreurs (ça paraît intéressant comme ça mais je n'ai pas compris ce qu'ils entendent par erreur ni vu ce qu'il fallait voir, mais je pense qu'il faut avoir certaines notions en peinture que je n'ai pas certainement), une consacrée aux secrets, et une aux originaux que l'on pensait faux (ou bien aux tableaux que l'on pensait être faits par des disciples de grands peintres).
Une exposition que j'ai aimée, à voir, mais qui sera certainement bien plus appréciée par des connaisseuses
.