Comme l'a dit Cesyle, c'est eux les gagnants.
On a beau dire, on a beau faire, les pubs servent à faire connaitre les produits. Une fois le nom de la marque ou du produit implanté dans l'esprit des consommateurs, c'est bingo. Leur notoriété est augmentée.
Sinon, il faut avouer que le marketing fonctionne bien aussi.
Si on a le choix entre un "gel douche parfumé délicatement par des fraises des îles qui rafraichira ta tendre peau et la rendra douce et soyeuse pour ton plus grand bonheur"
Et "gel douche fraise".
Faut avouer que le premier fait plus rêver. Même si on y croit pas (qui y croirait, honnêtement...), psychologiquement, on s'évade et ca nous plait.
Enfin, j'ajoute que celui/celle qui n'a jamais acheté un produit vu dans une pub "pour se marrer entre amis" ; acheté un nouveau magazine vu à la pub "pour regarder, par curiosité" ; acheté un produit dit miraculeux dans la pub "pour voir si c'est vrai".
Je termine en disant que si ces pubs ne fonctionnaient évidemment pas, que les produits ne se vendaient pas, ca ferait longtemps qu'on aurait droit à autre chose!