Selon l'antique tradition (?), je reviens sur ce sujet pour réagir à cette dizaine d'interventions.
Contente que ça vous plaise... C'est vrai que le Deuxième Sexe est un livre assez indigeste, mais l'introduction est très réussie, percutante et relativement claire. C'est vraiment important de la lire pour mieux comprendre ce qu'elle essaie de dire.
Je comprends que Simone paraisse extrémiste. Elle arrive à un moment où il faut briser des cadres qui ne correspondent déjà plus à la réalité du vécu des femmes, et ça implique une certaine violence. A mon avis (ça n'engage que moi), un des problèmes actuels du féminisme est son refus de faire évoluer son propos en se basant sur les livres des années 50, 60, qui sont effectivement assez durs.
Quant à son refus de la maternité, je le trouve très troublant. L'enfantement est censé être l'accomplissement total de notre destin biologique et c'est paradoxalement aliénant. Pour celles que cette problématique intéresse (j'en fais partie ^^), l'ouvrage récent de Badinter (oui, je sais, elle n'est plus à la mode) La Femme et la Mère est facile à lire, bien documenté et plutôt modéré dans son approche.
Voilà pour mes remarques !
Bonnes lectures sur madmoiZelle !
Lucie Z