Peggy Sastre : "L'asexualité est une orientation comme une autre"

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
@ marion : tu confonds tendresse et sexualité.
Tu écris
mais, oui embrassé le corps, éprouvé des frissons lorsqu'on nous enlace, nous embrasse, des choses toutes simples des gestes qui font battre le coeur, le corps et l'esprit, et pour moi le corps se lie aux sentiments c'est indéniable, et sans ses petites sensation oui je trouve l'existence assez vide.
On peut ressentir des sentiments, du bien-être, à partir de ces gestes intimes sans pour autant éprouver de désir sexuel. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que ces personnes n'ont pas de libido, n'ont pas de désir sexuel, qu'elles passent à côté du côté tendresse et intimité d'une relation.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est vraiment un article intéressant à lire. J'avais déjà lu quelque chose à ce sujet justement sur l'excellent blog Les 400 culs. Je trouve ça dommage qu'on perçoive les asexuels comme des êtres anormaux, comme si ne pas s'intéresser au sexe et ne pas en avoir envie était un problème, alors qu'il y a tellement de façons différentes de s'épanouir dans la vie. Je ne me sens pas concernée, mais je comprends complètement qu'on puisse ne pas s'y intéresser beaucoup et ne pas avoir envie de relations sexuelles, aussi amoureux soit-on. Mais socialement ce doit être difficile à vivre tant le sexe est présent partout.
 
  • Big up !
Réactions : Clematis
15 Juin 2010
140
217
2 254
Romainville
J'avais déjà entendu parler de l'asexualité, et en fait je ne suis pas si étonnée que ça que ça existe, pour moi dans ce monde tout peut exister!

Mine de rien, le sexe est un sujet récurrent un peu partout, dans les films, à la TV, entre amis, et du coup ça parait bizarre (passé un certain âge) que quelqu'un n'a pas (ou pas encore) de sexualité, cette personne passe pour quelqu'un de coincé, de nul, de frigide, comme si c'était une tare. Mais finalement, pour moi, les asexuels sont des vrais rebelles (toutes proportions gardées). Pourquoi être obligé d'aimer le sexe, d'autant que ce n'est pas vital? Certains adorent faire du sport, d'autres non, certains adorent les massages, d'autres non, et j'en passe...

Moi non plus je ne conçois pas ma vie sans sexe (que je sois célibataire ou non), mais si les asexuels sont heureux, alors tant mieux pour eux! Ils peuvent s'épanouir par la culture, le sport, ou d'autres choses!

Après comme Marion-perso, je me demande précisément jusqu'où ils vont, ou si même la tendresse définie par MyrtilleC les rebute, mais je suppose que comme pour tout il y a des nuances!
 
A

AnonymousUser

Guest
La question de l'asexualité me laisse perplexe déjà parce qu'on essaie de mettre des frontières autour de ce qui est sexuel ou non et là, bah, c'est déjà une sorte de carnage, je trouve. On emploi depuis le début de l'article et du topic le terme de sexualité sans savoir ce que l'on met derrière. Où s'arrête la sexualité, les caresses, la tendresse "corporelle", les baisers, est-ce de la "sexualité"?

Un baiser dans le cou peut-être aussi stimulant sexuellement qu'un porno haha.

Est-ce qu'il y a une absence de réaction aux "stimulations" ou alors le corps réagit mais l'esprit lui n'éprouve aucun désir? (Oui bon, le clivage corps / esprit n'est pas très fin mais je fais comme je peux =D)

Pour ce qui est de l'orientation sexuelle, franchement, je ne sais pas s'il y a "une vérité" sur la façon dont se déroule cette orientation, quelles en sont les causes, etc... Donc bon, savoir si l'asexualité est une orientation sexuelle comme les autres, honnêtement, j'ai tellement de mal déjà a savoir ce qu'est une orientation sexuelle que la question me laisse complètement indifférente (je ne vois pas ce que ça change).

Mais comme le dit Van Kasteel, y'a énormément de cas différents, là encore, on fait une catégorie en parlant des "asexuels" mais qu'est-ce qu'on y met? Est-ce que ceux qui refoulent ou qui ont une sorte de phobie du sexe sont à considérer parmi les asexuels? (a priori, étymologiquement oui puisque l'absence de sexualité est bel et bien présente). Est-ce qu'il est possible que cette "asexualité" ne soit qu'un passage, qu'on puisse se dire asexuel pendant une dizaine d'année et être pris soudain d'une révélation?

Bref, ça amène a se poser des questions en tout cas, mais ça me laisse aussi assez perplexe, et au fond, je me demande le sens de tout ça. Chacun a une histoire différente, et même au sein de l'hétérosexualité, on la vit tous différemment, finalement l'hétérosexualité n'est qu'une catégorie qui se révèle finalement assez réductionniste (et c'est sans doute le cas a plus forte raison de la bisexualité ou de l'asexualité qui doivent regrouper des cas encore plus singuliers). Au fond je me demande à quoi ça amène tout ça, c'est sans doute une façon de "lutter contre les préjugés" ou de "se faire une place dans la société/d'être accepté" mais bon, le problème c'est que les gens resteront toujours fermé a certains types "d'anomalie" tant qu'ils n'accepteront pas l'énorme variété des différences, et finalement ces "rebellions", je ne sais pas si elles portent vraiment leurs fruits...

Bref, je m'embrouille, mon post est vraiment très brouillon, mais tant pis. En tout cas j'ai trouvé l'interview sympathique, cette fille m'a l'air vraiment intéressante aussi, ça me donne presque envie de lire le bouquin (et étant donné que l'envie de lecture est a presque 0 chez moi en ce moment, c'est plutôt bon signe!)
 
29 Avril 2008
839
591
5 024
Toulouse
www.elixie.org
Van Kasteel;1717347 a dit :
J'ai déjà entendu parler des asexuels, et je dois avouer que je suis tout autant passionnée par ces personnes que perplexe.

Le problème de ce terme c'est qu'il y a, de mon point de vue, plusieurs réalités. Je pense qu'il y a en effet des personnes qui n'ont effectivement pas de désirs sexuels, sans qu'il y ait des "causes particulières". On pourrait dans ce cas là parler d'une éventuelle orientation sexuelle, même si cela pose question quant au nom.

Mais je suis persuadée que dans la majeure partie des personnes qui se disent asexuels, il se cache un nombre très important de personnes refoulant leurs véritables orientations sexuelles, de dépressifs, de complexés, et de dégoutés du sexe ? Certes, ils n'ont peu ou pas d'activité sexuelle, mais la non-activité sexuelle n'est pas "naturelle"ou "essentielle" mais plutôt "accidentelle".
Ces personnes sont donc bel et bien "Homo/Hétéro/Bi".
Pour colorer mon propos, j'ai connu 3 personnes qui se disaient asexuels. J'ai eu des relations avec le premier passé un certain temps, un autre était gay, mais je n'ai pas de nouvelles du 3ème. Certes, 3, c'est peu, mais mon propos peut montrer la complexité de la dénomination de ce terme.

Donc pour l'orientation sexuelle comme une autre, on repassera.

Et puis ça pose des questions. N'ont-ils pas du tout d'activité sexuelle inconsciente (par exemple la nuit?), n'ont ils pas des signes visibles d'excitations lors de caresses (même par mécanique?). Ce sont des types de questions que les "asexuels" que je connaissais ne pouvaient pas me répondre.
Et puis, il me semble que les hormones arrivent à diriger nos comportements sexuels. N'en sont-ils pas sensibles ?
Bref... Je trouve l'interview un peu facile.

Après pour la Révolution sexuelle, il ne faut pas abuser. Il n'y a rien d'apparent, ils n'ont pas de droit à reclamer, il n'y a rien d'apparent, ils ne sont pas réellement stigmatisés...
Ce qui me dérange également, c'est l'aspect "mode", sous un aspect de pseudo libération extraordinaire.

Tout cela me laisse perplexe.
Je vais acheter le livre, mais je ne m'attends pas à être convaincue.

Dans son livre, Peggy Sastre pose toutes ces questions justement.
 
A

AnonymousUser

Guest
Devotchka;1718187 a dit :
Est-ce qu'il est possible que cette "asexualité" ne soit qu'un passage, qu'on puisse se dire asexuel pendant une dizaine d'année et être pris soudain d'une révélation?
Je ne connais rien du sujet, mais je n'aime pas qu'on parle de révélation, c'est encore considérer l'asexualité comme une anomalie. Je dirais plutôt que c'est une évolution, si on est asexuel puis finalement après un temps, autre chose (hétéro, bi, homo, etc). C'est comme être hétéro puis homo. Est-ce qu'on a eu une révélation ("tiens, en fait je suis homo") ou est-ce une évolution (on a aimé une personne du sexe opposé puis une autre du même sexe et on finit par se sentir mieux dans cette sexualité que dans la précédente) ? Une révélation suppose une vérité. A mon sens, il n'y a pas de vérité, et l'asexualité n'est pas une anomalie, pas plus que les autres sexualités. Du moins, c'est comme ça que je lis cet article.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
C'est tres interessant, et d'ailleurs merci rainer pr les explications (oui je n'aurai pas le courage de lire le livre :x)

ça m'intrigue qd meme, je veux dire, on a tous un sexe (au moins , haha)
Pour moi c'est une fonction du corps, du coup c'est un peu comme si on me disait que des gens ne mangent pas :o
Bon ok, on peut vivre sans sexe mais pas sans manger, je sais, mais jme comprends

Bref, je veux bien admettre que ce soit aussi "normal" (j'aime pas ce mot) que l'hétérosexualité ou l'homosexualité, mais comme tout, ça vient de quelque part.
Apres, ce n'est pas parce que ça vient de quelque part que ce n'est pas bien ou que ça pose un problème...
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Navajo;1719341 a dit :
Mais, si l'on est asexuel, on peut tout de même être en quelque sorte bi/homo/hétéro, si ces personnes ont tout de même des relations amoureuses, non ? Je veux dire par là avoir une attirance sentimentale pour les personnes du même sexe ou du sexe opposé.

Ha oué pas con :o

Du coup ce ne serait pas exactement une orientation sexuelle, jpense qu'on pourrait peut etre parler d'absence d'orientation sexuelle tout court non? :eh:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes