Très intéressant cet entretien !
Je trouve ça chouette comme initiative.
Je n'avais jamais vraiment réfléchit, mais c'est vrai qu'on est parfois regardé de travers quand on affirme apprécier la chanson française. Ce qui est totalement idiot, puisque chanson française, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est hyper large en fait comme appellation. Et souvent quand on dit "chanson française", les gens pensent à vieille variété diffusée sur Nostagie ou à "nouvelle scène" : Jeanne Cheral, Aldebert, Benabar and co.
Si on fait un bilan de ce que j'écoute le plus, on remarque que j'écoute peu de chanson française. Ceux que j'écoute majoritairement chantent en anglais et d'un point de vue totalement subjectif, je trouve que l'anglais sonne mieux. Ou du moins devrais-je dire, la langue française est tellement compliquée, que rares sont ceux qui arrivent à la manier avec grâce et talent. Mais à côté de ça, il y a un tas d'artistes qui chantent en français que j'admire, et ce dans des genres musicaux très variés.
Et c'est vrai qu'il manquait un papier sur ce sujet. Du moins un truc abordable. Parceque si j'en crois les artistes cités, ça semble plutôt abordable. Ça change des Inrocks (que j'aime assez lire cela dit) qui s'avèrent être tout de même très élitistes (et au final ç'en est assez gonflant) lorsqu'ils parlent de chansons françaises.
La présentation de ce magazine me donne vraiment envie d'y jeter un oeil. Déjà, le nom du magazine, outre le fait qu'il me rappelle forcément Gainsbourg, est vraiment cool. "Serge", ça sonne plutôt bien.
Tiens et puis j'aime Michel Delpech ("Ahhhhh mais que Marianne était joliiiie") conclusion : Je suis branchée.