C'est une belle expo, un peu longue sur la fin, il ont réussi à rassembler tellement d'oeuvres c'est fou! La partie que j'ai préféré ce sont les dessins et les oeuvres laissées et retrouvées dans son atelier. J'ai passé beaucoup de temps dessus car ce sont des travaux très intimistes et comme Basquiat est un personnage assez torturé et fascinant, on avait l'impression de l'approcher un peu. La dernière salle est pas mal aussi celle des oeuvres faites l'année précédent sa mort. Je suis un peu déçue en revanche que l'on zappe sa période graffiti. Car c'est un héritage aussi fort présent dans ses toiles que celui de ses origines, le lettrage, les signes (couronne, le fameux S du début du graffiti...). Certaines toiles ressemblent même à des murs défraichis de graffitis, recouverts par des petites inscriptions, des dessins naïfs à la va vite, des collages, on dirait des murs toyés. Ce sont mes préférés.
Sinon j'ai très envie de voir le film. Ce qui me marque aussi c'est le décalage entre son attitude et ses toiles. On dirait qu'elles sont peintes de façon frénétiques par moment, et les vidéos que j'ai vu de lui peindre il est au contraire tout calme, avec un léger sourire, assis tranquillement, silencieux...