Kanye n'est pas seulement un des patriarche -en tout cas, depuis 808's & Heartbreak- d'une nouvelle génération de rappeurs ( Kid Cudi, Drake, ou même B.O.B) qui lient ce genre de musique et la "pop", mais aussi la génération de rappeurs qui CHANTENT (vraiment) dans leurs chansons.
Il va clairement plus loin que d'"écrire un texte sur des sujets comme les meufs, l'argent ou les affaires de respect, le dire avec un peu de rythme et le poser sur une 'instru' vaseuse". Dans ce genre ci, on peut citer 50 Cent, Rick Ross et Tupac (qu'il repose en paix...ou pas).
Ca c'était du point de vue musical (qui est un peu important quand même).
Il ajoute aussi un esthétisme assez exceptionnel pour, encore une fois, ce style de musique.
Avant 808's & Heartbreak, il y a eu ses collaborations avec Takashi Murakami.
Ses clips ont un sens. Et ça change de ceux qui consistent à représenter sa ville, filmer des fesses, des tatouages (souvent immondes) et des jantes chromées.
Même si il n'a pas toujours fait dans le bon goût dans le passé (maintenant il a toujouuuurs la classe), Il se rattrape carrément avec ce court-moyen-long métrage absolument fabuleux (doublé de sa bande originale constituée de chansons toutes plus géniales les unes que les autres).
Kanye West for ever.
P.S: Concernant la polémique avec Taylor Swift, sérieusement, même si ok, c'est elle qui a gagné la récompense, c'est quand même vrai que Beyoncé la méritée!