Facebook, Twitter et la psycho-socio des réseaux

23 Avril 2008
131
19
2 189
Carrières sous Poissy
Je me suis retrouvée en maillot de bain sur facebook...ce n'était pas moi qui avait posté cette photo. Le danger de ce réseau est qu'à force d'étaler sa vie personnelle, on y met aussi la vie des autres sans leur autorisation!

Sinon, je n'ai rien contre facebook puisque j'y suis inscrite. Seulement, il y a peu d'information sur ma page car mes contacts sont très divers: amis, camarade de promotion, famille...
 
Je trouve cet article très intéressant et super complet :) Personnellement je pense que sachant que de toute façon on sera observé par quelqu'un, autant utiliser les réseaux sociaux à notre avantage, puisqu'on a aussi un contrôle de notre image, on peut aussi se valoriser, l'utiliser comme vitrine ! Surtout si certains recruteurs passent dans le coin... Et puis c'est devenu tellement répandu, voire utilitaire, que je me demande si dans l'avenir on pourra encore se permettre de ne pas être présent sur les réseaux sociaux ?
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
Je crois que le plus flippant dans tout ça ce sont les "audiences invisibles". On passe notre temps à stalker, comme on dit. Mais nous les stalkers, nous sommes forcément les stalkés de quelqu'un d'autre. Même si je fais scrupuleusement attention à ce que je livre de personnel sur l'internet mondial, j'ai toujours peur de la faille, invisible elle aussi, qui livrera des détails même insignifiants à quiconque sera assez doué du clic pour les obtenir.
Aujourd'hui le réflexe google est tellement important. Lors de nouvelles rencontres nous sommes facilement tenté de chercher le nom de cette personne dans un moteur de recherche. Même si on ne découvre rien de compromettant, on connaît un tas de chose d'une personne avec qui on n'a pourtant pas ou peu discuté. Flippant.

STALKERS GONNA STALK.
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Oh c'est troublant, ça ressemble pas mal à un de mes cours :)
c'est ça le problème des réseaux sociaux, la plupart des utilisateurs font une différence entre vie en ligne et vie hors ligne, alors que les deux sont une continuité, d'où les mises en danger online/irl. tout ce qui est dit sur le web peut avoir des conséquences sur notre vie "réelle".
Par contre, je pense pas qu'on ne cherche forcément à montrer le meilleur de soi (d'un sens si, puisqu'on choisit ses photos, on réfléchit à ce qu'on va dire etc) mais je pense plutôt que grace à toutes les différentes formes de sociabilité sur internet, on développe une sorte de personnalité à facettes, et sur chaque plateforme sociale, on montre l'une de ces facettes. ici sur mmz je me comporte pas de la même façon que sur facebook ou que sur feu myspace ou sur adopteunmec, par exemple.
et je pense que ce qu'on cherche en premier sur les réseaux sociaux, c'est la reconnaissance des autres, l'affirmation du moi, d'une personnalité/facette à travers les autres. la fonction du commentaire sur facebook l'illustre bien, et encore plus le "like" (qui est désormais une marque déposée par facebook). Les autres nous reconnaissent à travers ce que l'ont choisit de poster, on se construit soi même une identité que l'on cherche à faire confirmer par les autres.

Et autrement, je ne suis pas trop d'accord sur "internet est une autre forme d'espace public" , à mon avis, internet fait partie de l'espace public, c'est juste une autre scène sociale en plus, elle n'est pas physique, tout est à construire. et je reviens aussi sur le terme "communauté", qui est un peu trop utilisé et perd de son sens, une communauté nie l'individu, nie l'identité, ce n'est qu'un tout organique. a l'inverse, la société est une agrégation d'individus. c'est donc plus juste de parler de "société sur internet" plutôt que de "communauté", mais bon ce ne sont vraiment que des détails, l'article est très intéressant :) enfin c'est toujours super frustrant donc j'viens faire ma relou parce que ce genre de sujet mérite beaucoup plus qu'un article :lunette:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Capitaine;1903328 a dit :
c'est ça le problème des réseaux sociaux, la plupart des utilisateurs font une différence entre vie en ligne et vie hors ligne, alors que les deux sont une continuité, d'où les mises en danger online/irl. tout ce qui est dit sur le web peut avoir des conséquences sur notre vie "réelle".

BIG UP BIG UP et RE BIG UP
J'ajouterais même : "c'est ça le problème des réseaux sociaux et de toute la vie en ligne en général" (rapport à certains commentaires que je vois parfois sur le forum - même si on peut considérer le forum comme un réseau social) :)
 
17 Juin 2008
147
37
2 189
La Queue en Brie
Perso, je n'ai pas facebook. Dès que je le dis à quelqu'un j'ai droit au: "sérieux ?!! T'as pas d'ordinateur ou quoi ?" ...
C'est vrai maintenant les gens ont tendance à te demander plus souvent ton facebook que ton numéro de téléphone.

Enfin, je ne suis pas contre facebook, mais je vois cela comme une perte de temps et un moyen d'espionner les gens (genre qui sort avec qui...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes