Cesyle;1930849 a dit :
La revue de presse est une bien chouette idée mais je la trouve très vite dépassée. En une semaine il se passe beaucoup de chose dans la presse généraliste et je ne suis pas certaine que les informations qui ressortent soient les plus importantes.
Excellente initiative en tout cas même si elle reste selon moi encore à travailler au niveau de la régularité et du contenu.
Oui, tu soulèves le principal souci que l'on a avec l'angle de cette nouvelle rubrique ;
en fait, j'ai reçu 2 types de messages / réactions des lectrices :
- des filles qui me disaient qu'un tour d'horizon généraliste sur l'actu de la semaine (quitte à répéter ce qui a priori n'a échappé à personne) est le bienvenu, parce que soit elles n'ont pas le temps, soit pas le réflexe de s'y intéresser d'elles-mêmes du lundi au vendredi.
- d'autres, qui me proposaient de ne pas parler que de ce qui a fait la Une de la presse ; celles-là me suggéraient de mentionner aussi des articles qui sont passés plus inaperçus, soit parce qu'ils font partie d'une presse spécialisée, soit parce que d'autres plus grosses actus leur ont fait de l'ombre.
Donc en gros, soit on décide de faire des revues de presse dans un esprit "résumé de la semaine", soit on part du principe que tout le monde a suivi l'actu avec assiduité et on ne balance que des articles peu relayés.
Dans tous les cas : une revue de presse n'a pas vocation à être exhaustive. Elle résulte forcément de la subjectivité (lectures et choix) de celui / ceux qui la rédige(nt), donc on s'attend évidemment à de la frustration, parfois, de la part de lectrices qui s'attendraient à une info ou à une autre.
Pour répondre à tes remarques :
- Oui, les infos qui ressortent ne sont pas forcément les plus importantes, puisqu'on essaye de faire la juste balance entre les grosses Unes de la semaine et d'autres papiers que l'on trouve intéressants mais qui sont plus spécialisés (par exemple, le Mediator dans le premier cas, l'interview de Verna dans le second)
- Oui, une revue de presse est par définition "vite dépassée", puisque elle "passe en revue" des faits passés. Du reste, on va quand même essayer de faire des papiers actu au jour le jour si intérêt on y trouvera à vous faire partager l'info ici.
- Au niveau de la régularité, on part sur la base d'une semaine, comme la majorité des revues de presse qui existe. Il nous semble que c'est un bon format, qui permet de bien rebondir sur les actus du moment, sans décourager nos lectrices (une "revue de presse quotidienne" ne serait pas différente de ce que l'on trouve déjà ailleurs sur le web, en Une des sites d'information tous les jours).
Voilà
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques. C'est toujours constructif d'avoir vos avis.