Annelise;1995315 a dit :
dans ce cas tu as sans doute la peau mixte et déshydratée... elle manque donc d'eau, pas de gras (elle ne peut pas être graissée si tu es acnéique !).
la crème bioderma hydrabio light est super désltérante et réservée aux peaux sensibles. si tu as déjà une crème, dans ce cas utilises le sérum de la même gamme en dessous (hydrabio concentré hydratant de bioderma), ça réhydrate sans rajouter du gras et donc ça ne favorise pas les boutons
Je ne sais pas trop, ce n'est pas non plus la zone "T" qui est à problème donc c'est bizarre. J'ai eu la peau bien plus grasse et boutonneuse pendant l'adolescence (les produits la rendait encore plus grasse), mais là c'est différent.
J'ai la peau très sèche sur tout le corps (très fine, elle pèle, elle craque, c'est la classe) et j'ai généralement moins de boutons quand j'utilise un lait hydratant classique type mixa (généralement j'en mets 1 jour sur 2). C'est très bizarre, j'avais lu des témoignages d'acnéiques adultes expliquant que leur peau était sèche et non grasse et que tous les traitements aggravaient la situation. Je dois aussi dire que je n'ai pas de boutons blancs et très rarement de gros boutons rouges.
La peau devient surtout grasse quand j'ai mes règles ou que je mange des trucs gras (oui, chez moi c'est pas un mythe), j'ai parfois un bouton blanc au niveau du menton quand j'ai mes règles mais sinon c'est des petits boutons.
J'ai aussi la peau qui graisse quand j'utilise des produits contre l'acné (ou que j'alterne haut chaude et froide sur le visage), là elle devient vraiment brillante.
En revanche, je crois que j'ai les pores très visible sur les joues (même si après vérification, ça s'est vachement atténué cette année au niveau des points noirs et tout) ce qui indique normalement une peau très grasse.
J'ai une amie qui a exactement le même problème, elle m'a dit qu'un dermato lui avait dit que sa peau était sèche et que si un jour elle n'avait plus d'acné, ça serait une catastrophe et en gros qu'assécher la peau pour traiter faisait produire plus de sébum et aggravait la situation et que l'acné venait d'un besoin de compenser la "sécheresse".
(à savoir : j'ai aussi de très classes marques sur le front depuis mes 15ans, je crois qu'on appelle ça des rides...).
C'est un peu compliqué mais c'est vrai qu'après avoir utilisé plein de produits différents, j'ai l'impression que rien ne conviendra jamais. Je ne supporte pas le maquillage (ça gratte et ça pique, même "fluide") mais je n'ai pas d'allergies donc les boutons ne viennent pas de là, pour moi c'est vraiment le reste d'acné.
Là, j'utilise des produits de pharmacie pour les peaux sensibles (hydratant) et dès que j'en mets, ça tire pendant quelques minutes. (Je n'habite pas en France mais je vais voir si je peux trouver des trucs)