Les cahiers du jeu vidéo - #4 Girl Power !

M

Membre supprimé 85466

Guest
Je serais plutôt du genre à éviter ce genre de bouquin qui, sous couvert d'un numéro spécial, stigmatise plus qu'autre chose.

Il faut arrêter de se leurrer, les personnages féminins comme les gameuses - je parle des vraies, pas de celles qui se jettent sur la dernière version des Sims ou qui sont le coeur de cible des pubs de Big N qui visent à te faire perdre de la cellulite en te bougeant le cul sur un bout de plastique ou encore à faire des photos de son chéri/chien/poisson rouge et à rajouter des effets trop choupinous dessus ! - existent depuis toujours.

(Pour les publicités, si vous ne voyez pas de quoi je parle, ouvrez votre magazine féminin préféré et jetez un coup d'oeil... Désolant !)
 
10 Mars 2011
1
0
652
Marseille
Merci pour ce billet, on est super ravis que vous aimiez ce numéro des Cahiers, aussi bien forme que fond, car on y a mis énormément de travail ! :d


Pour répondre à Miss Kay, je dirais que c'est justement tout le contraire. Nous avons voulu aller à l'encontre de tous ces clichés et ne pas faire comme tous ces magazines et sites web qui se penchent sur les joueuses comme si c'était des bêtes curieuses.

Dans ce livre il est très peu question des joueuses. On y parle plutôt de la façon dont le féminin est présenté dans les jeux. Par exemple comment il est utilisé dans la création de monstres encore plus flippants justement parce qu'ils sont féminins. Ou encore on y parle de la représentation de la sexualité et des relations h/f dans les jeux. Ou bien des stéréotypes féminins japonais à la lumière d'une histoire et d'une culture très particulières.

On y interview aussi beaucoup de femmes qui travaillent dans le jeu vidéo. On s'interroge sur le modèle de virilité imposé par les jeux de guerre. Sur la représentation de l'homosexualité.

Bref un paquet de sujets passionnants :)

L'ouvrage est dirigé par une femme (moi ^^ ) game designer donc je peux t'assurer que personne ne s'est arrêté au simple constat "oh mais les femmes jouent ? incroyable" ;)
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
Merci de votre commentaire !

Déjà ça donne une meilleure idée de son contenu car, comme vous l'avez si bien remarqué, j'avais peur que cet ouvrage soit trop dans le cliché de la gameuse (j'ai encore - et toujours - pas mal d'images véhiculées par les médias au travers de la gorge :scream:). La partie sur la création des monstres va sans aucun doute m'intéresser : je pense de suite à "Silent Hill" avec ses Nurses glauques qui impliquent de ce fait une représentation différente dans l'imaginaire nippon et occidental.

J'y jetterais un coup d'oeil avant de me décider à l'acheter. Mais en tout cas, c'est aimable de votre part d'avoir bien voulu détailler ce numéro spécial :fleur:
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
Ce n'est en rien méprisant, j'avoue m'être emporté devant l'article et l'image véhiculée par les médias au moment où j'ai rédigé mon commentaire.

Je n'irais pas jusqu'à parler d'une hiérarchisation dans le domaine du jeu vidéo mais admettons qu'il y a certaines choses qui tiltent beaucoup plus que d'autres.

Si Big N a misé autant sur des jeux plus casual, ce n'est pas pour rien : il sait très bien qu'une nouvelle catégorie de joueurs est arrivé dans le début des années 2000 en même temps que les consoles next-gen. Et parmi eux, la catégorie jusqu'alors très restreinte de femmes à qui il va essayer de refourguer ses consoles avec de jolis couleurs pastels (c'est bien connu, une nana ça ne peut qu'adorer ce genre de petite chose - sic ! -) et ses divers jeux répondant au doux nom de "Nintendogs", "Cooking Mama" ou encore "WiiFit" (les chiffres de vente pour ce genre de jeu à leur sortie parlent d'eux même), stigmatisant encore plus ce groupe de personnes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes