De manière générale, les discriminations au travail peuvent se faire sur la base du sexe, origine, adresse du domicile, orientation sexuelle, orientation politique, et d'autres critères encore.
J'ai été victime de discrimination à l'embauche 2 fois, où on m'a dit clairement qu'on ne m'embauchait pas à cause de mon adresse. Non je n'habite pas dans le ghetto, mais c'est les transports en commun que je devais prendre, qui les faisait peur.
Sinon on m'a déjà dit, pour un poste de "commerciale" (mieux vaut résumer sinon mon post serait éternel), que le fait que je sois une femme "étrangère" (jsuis antillaise) pouvait être nuisible pour leur entreprise par rapport aux clients. Car les clients réagissent différemment selon l'origine du commercial. Dans ces cas là on peut rien faire, c'est profondément insultant, c'est détourné de manière très manipulatrice...
On m'a déjà dit qu'on ne prenait pas du fait de mon sexe. Je bosse dans un secteur de mec, donc ça ne fait pas plaisir.
On m'a déjà dit que ma personnalité trop "fraîche" ne conviendrait pas au manager ultra coincé du cul.
Donc voilà, la discrimination à l'embauche c'est profondément dégueulasse, le pire c'est que c'est tellement répandu!! Je suis restée plusieurs mois au chômage, j'ai été convoquée à un nombre ahurissant d'entretiens, et on m'a refoulé car je ne correspondais pas au poste, mais aussi et malheureusement trop souvent, sur la base de critères "discriminatoires".
Je sais pas, c'est carrément les mentalités qu'il faudrait changer... mais comment?