Je suis d'accord avec le ton général de l'article mais ce paragraphe est ridicule :
"
En 2009, rien qu’aux Etats-Unis, on compte dix millions d’actes cosmétiques. Deux millions et demi pour les injonctions de Botox, un million trois cents mille pour l’acide hyaluronique, presque autant d’épilations au laser, 300 000 augmentations mammaires, presque autant de liposuccions…"
Remettons les choses dans leur contexte : Les Etats-Unis comptent environ 300 millions d'habitants et sont les plus gros consommateurs de chirurgie esthétique au monde (
http://www.isaps.org/uploads/news_pdf/BIENIAL_GLOBAL_SURVEY_press_release_European%20French.pdf)
Donc ces chiffres-là ne sont pas pertinents. Au mieux il faudrait dire "En 2009,
surtout aux États-Unis, etc"
Bon après je trouve aussi qu'on fait un mauvais procès à Dove qui ne fait que répondre à un complexe déjà existant : quand on parcours les pages de forums (même les trucs genre Doctissimo), y'a plein de gens complexés par leurs aisselles, leurs couleurs, l'épilation, etc etc. Dans un épisode de Scrubs, Jordan propose à Elliott de se faire botoxer les aisselles pour son mariage
Bon c'est poussé à l'extrême mais ça montre que c'était un sujet d'inquiétude avant que Dove n'arrive. Dove essaie de se faire de la thune ? Bon bah très bien pour eux.
(bon après j'ai pas bien compris ce que faisait le déo pour réparer nos vilaines aisselles qu'on ne devrait jamais montrer
je peux pas voir la vidéo là)
(et vraiment, je suis plutôt d'accord avec le reste de l'article!)
Edit : un article intéressant sur le nouveau déo de Dove et plus généralement sur l'exploitation des complexes et insécurités des consommateurs dans la pub
http://www.slate.com/id/2291205/