Une de mes profs de fac spécialisée en gender studies s'est amusée à analyser les magazines masculins un peu cheap pendant quelques semaines pour voir ce que la presse masculine dit aux hommes.
Alors certes, c'est pas du tout les mêmes clichés, mais au fond la presse "masculine" et "féminine" c'est du pareil au même : chacun entretient et perpétue les clichés de son sexe.
C'était assez intéressant de voir comment ces magazines valorisent le stéréotype de l'homme viril, baraqué, mécano, insensible (pas de pages "psycho", aucune mention d'émotions ou de sentiments, comme si les hommes étaient tous des robots). Les publicités concernaient uniquement des voitures, des gadgets électroniques, le sport, et s'accompagnaient le plus souvent de slogans bien lourds flattant la virilité du consommateur. Contenu extrêmement hétéronormatif, en fait l'homosexualité n'existe tout simplement pas. Les pages sexo étaient les plus drôles et les plus déprimantes, avec des (fausses?) lettres de filles désespérées qui se posent des questions telles que "mon mec va-t-il me tromper si j'arrête de m'épiler le maillot ??" ... euh ?