Hôtesse à Roland Garros : les coulisses du boulot

16 Février 2011
1 069
409
944
southpark
rassure toi (ou pas) hôtesse à Roland Garos ou ailleurs t'es juste la pauvre meuf qu'on calcul que quand on a besoin d'elle, qu'on prend de haut comme si elle était débile et ignorante, qui doit faire la potiche, ne pas parler, ne pas rire et j'en passe......

j'avais qu'à mieux travailler à l'école hein....:facepalm:
 
24 Août 2010
59
20
1 069
Nantes
On se demande quand même que fou l'inspection du travail ! Roland Garros ou pas c'est condition de travail sont illégales. Et puis d'un point de vu sanitaire aussi. C'est du grand n'importe quoi.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
'tain ça m'énerve les employeurs qui font ce qu'ils veulent, je sais bien "que le monde marche comme ça" mais c'est vraiment du foutage de gueule!

Pour commencer cette histoire de demi-heure de courtoisie c'est simplement inadmissible (ou alors on ne peut pas être licencié pour l'avoir raté!).
Je me vois bien me casser une demi heure à l'avance et dire à mon patron qu'il peut bien me laisser faire par "courtoisie"!.

Pour les pauses toutes les 6 heures, c'est plus ou moins la même chose pour les caissières et je trouve ça très limite (dans certains endroits on a même pas le droit d'avoir de l'eau, au cas où il nous prendrait l'envie INHUMAINE d'aller pisser).



Je me rappelle m'être sentie mal une fois dans un job d'été, et un proche m'avait dit "mais n'oublie pas que c'est aussi toi qui rends service à ton employeur en lui mettant à disposition tes compétences".

Sauf que dans le monde réel, c'est pas du tout comme ça que ça se passe. Pour l'employeur tu n'es qu'un objet interchangeable qu'il va exploiter et presser jusqu'à ce qu'il en aie fait sortir tout le jus, et ce, pour le SMIC voire moins si c'est possible (pour un stage j'ai signé un papier disant que NONON je ne voulais SURTOUT pas être payée pour le taff que je produisais, afin que mon employeur puisse contourner les lois sans me donner un pesos. Je l'ai fait pour le job mais à l'intérieur de moi je hurlais).


Bon après tous les employeurs ne sont pas comme ça, mais plus je travaille, plus j'accumule ce genre d'expériences.
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
Je comprends pas. 20 minutes de pause pour 6 heures de travail? WTF. Il faut vraiment revoir les normes du travail. Ici, après 4 hrs, on a le droit à 30 minutes. Et je me souviens, quand je travaillais en boutique, mon horaire était de 9h à 18h. J'avais 15 minutes le matin, une heure pour le déjeuner et 30 minutes en après-midi.

20 minutes seulement pour 6 heures de boulot. Arf!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
C'est différent de la demi-heure de courtoisie, mais par exemple quand je travaillais à D*rty, je devais venir 15 minutes en avance (et c'était contrôlé) pour pouvoir me changer. Alors qu'il est bien spécifié dans le droit du travail que si le travail nécessite une tenue, le temps de change (il est accordé 15 minutes légalement à l'employé) est pris sur le temps de travail, ce n'est pas pris sur le temps de loisir de l'employé (parce qu'il n'a pas décidé de porter une tenue pour bosser).
Et ils ne respectaient pas les pauses réglementaires.

Vraiment je crois que les boulots d'hôtesses et de vendeurs sont les plus ingrats qui soient niveau réglementation du travail, les employeurs n'en ont vraiment rien à foutre :sad:. C'est bien dommage que ça ne soit pas davantage contrôlé.

Un autre exemple, mon copain bosse comme boulanger, il bosse 10 heures 5 jours par semaine (et souvent le lundi, quand il est seul et doit donc faire le boulot pour deux, il reste 2-3h de plus encore), et n'a absolument aucune aucune pause, je trouve ça extrêmement bizarre. Il n'en réclame pas non plus parce que c'est un boulot hyper prenant et que s'il s'arrêtait ne serait-ce que 5 minutes il prendrait un retard monstre. Mais limite le patron devrait obliger ses employés à prendre 30 minutes de pause dans ces cas-là, répartie en deux fois pour souffler un peu et aller aux toilettes. Il tient très bien ce rythme (quoiqu'il est toujours épuisé en rentrant), mais ça n'en reste pas moins inhumain je trouve :sad:.
 
29 Septembre 2010
556
611
4 864
Pour être hôtesse à Roland Garros cette année, (et pour la deuxième année d'ailleurs, mais pas dans la même agence que la demoiselle qui témoigne, même si je côtoie les hôtes/hôtesses de son agence), je tiens à préciser que ce témoignage est quel que peu abusif, la demi heure de courtoisie est certes vraie (dans mon agence c'est 15min, le temps de se changer et de briefer pour la journée à venir), les temps de pause aussi, mais il faut savoir que le travail d'hôtesses à RG, que ce soit dans son agence ou dans la mienne sont un peu des 'vacances', dans le sens où, oui, on est debout toute la journée et c'est difficile physiquement (il a fait très chaud, mais aussi assez froid en plus de la fatigue à la fin de la journée), mais c'est une mission relativement "tranquille", on est dehors, proche du client qui est majoritairement assez cool, les gens viennent à RG pour leur plaisir, donc ils sont plutôt détendus (même s'il y a comme partout des abrutis, on peut avoir à faire à des cons partout hein..).
Je pense qu'elle s'attendait à être payer à rien faire, et qu'elle tombe un peu de haut. Parce qu'être hôtesse à RG ou ailleurs, c'est d'abord une présence (au soleil ou pas).
Après en ce qui concerne la fatigue/chaleur, l'approche du malaise (l'hôtesse connaitra ça au moins une fois lors de ses missions..), faut peut-être un peu réagir soi même, si ça ne va pas, on ne va pas demander à son supérieur l'autorisation d'aller s'écrouler au vestiaire plutôt qu'à son poste, même au risque d'être virée... ça dépend quand même de sa santé...
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Exie.;2264784 a dit :
Après en ce qui concerne la fatigue/chaleur, l'approche du malaise (l'hôtesse connaitra ça au moins une fois lors de ses missions..), faut peut-être un peu réagir soi même, si ça ne va pas, on ne va pas demander à son supérieur l'autorisation d'aller s'écrouler au vestiaire plutôt qu'à son poste, même au risque d'être virée... ça dépend quand même de sa santé...

Faut faire quoi si ça va pas? J'ai pas bien compris ton raisonnement. Faut pas s'écrouler devant les gens, faut pas s'écrouler dans les vestiaires. Faut s'empêcher de s'évanouir?
 
29 Septembre 2010
556
611
4 864
Feflux;2264918 a dit :
Faut faire quoi si ça va pas? J'ai pas bien compris ton raisonnement. Faut pas s'écrouler devant les gens, faut pas s'écrouler dans les vestiaires. Faut s'empêcher de s'évanouir?
Ne pas attendre d'avoir la réponse de son supérieur tout court.

Les pauses légales on les a (oui 30min toutes les 6h, c'est peu soit, mais c'est légal). Concernant vacances et salaires, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites. C'est une mission plutôt cool comparée à d'autres qui le sont beaucoup moins. RG, on se bat pour y être prise en général.
De plus, on a de l'eau, des passages "crème solaire" régulier par nos chef-hôtes.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Cette fille est responsable de ses actes, il ne tient qu'à elle et à ses collègues d'envoyer balader leur employeur.

S'il y a des gens qui sont toujours prêts à se faire exploiter pour une misère, pourquoi ça s'arrêterait? Franchement, là elle est en train de miner des années et des années de luttes pour obtenir des conditions de travail décentes.

Attendez un peu que plus aucun larbin ne se pointe pour faire le sale boulot dans des conditions intenables, il faudra bien que les patrons fassent des efforts!

Il n'est pas dit qu'elle trouve un taf plus épanouissant ou mieux payé ailleurs, mais au moins elle n'y laissera pas sa santé.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Exie.;2265058 a dit :
Ne pas attendre d'avoir la réponse de son supérieur tout court.

Oui ça je suis bien d'accord mais pas tout le monde a la force de caractère de dire "merde" et d'aller boire un coup ou se mettre à l'ombre. Je pense que la crainte de se faire engueuler voire virer est la plus forte... :erf:

Iaoranamoana a dit :
Par contre pour la 1/2 de courtoisie je vois vraiment pas ce qui vous choque là-dedans.

Bah libre à chacun d'arriver en avance s'il le souhaite mais moi l'obligation me choque oui. Si on t'impose une heure pour arriver le matin, il me semble normal que tu sois payée à partir de ce moment. En plus ils viennent pour débriefer, ça fait partie du boulot donc je vois vraiment pas pourquoi il faut faire ce cadeau.


Opium a dit :
Attendez un peu que plus aucun larbin ne se pointe pour faire le sale boulot dans des conditions intenables, il faudra bien que les patrons fassent des efforts!

Ça serait l'idéal c'est sur mais aujourd'hui les gens sont très facilement interchangeable, surtout pour ce genre de boulot. L'employeur sait pertinemment qu'il trouvera toujours quelqu'un en remplacement, qu'il y aura toujours des personnes qui vont se dire "au diable les conditions de travail, j'ai un loyer à payer". Pour que ça marche, il faudrait que tout le monde se "révolte" en même temps... c'est pas gagné à mon avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes