Comment se créé (et s'alimente) une rumeur ?

25 Avril 2010
2 849
5 841
5 184
J'ai l'impression de lire mon cours de sciences sociales mais en mieux écrit ! :)
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Je me souviens d'une fois, on parlait avec des potes, et puis là l'une d'entre nous sort le fameux " Il parait que machin aurait..." . Enfin bref, comme des femmes en régime en manque de chocolat on s'est toute tue pour écouter la prophétie.
Sauf une amie à moi qui se lève sur le coup, et paf nous sort " Ouais bah moi les rumeurs j'en ai rien à battre, par contre je connais une blague pas mal sur un bretzel et un saucisson"
Bref on était toute sur le popotin. Mais c'était bien dit, et moi, j'ai été l'écouté la blagounette :d

Bon, c'était les quelques minutes de ma vie, mais à chaque fois qu'on est en mode langue de vipère, je ne peux m'empecher de penser à cette fois là !
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Breathe.Me;2269739 a dit :
Les rumeurs, où comment pourrir la vie de quelqu'un.
(Je sais de quoi je parle...)
Disons que ça va très vite, et que c'est très problématique à éteindre ces trucs-là !


Caramélisé;2269865 a dit :
Je me souviens d'une fois, on parlait avec des potes, et puis là l'une d'entre nous sort le fameux " Il parait que machin aurait..." . Enfin bref, comme des femmes en régime en manque de chocolat on s'est toute tue pour écouter la prophétie.
Sauf une amie à moi qui se lève sur le coup, et paf nous sort " Ouais bah moi les rumeurs j'en ai rien à battre, par contre je connais une blague pas mal sur un bretzel et un saucisson"
Bref on était toute sur le popotin. Mais c'était bien dit, et moi, j'ai été l'écouté la blagounette :d

Bon, c'était les quelques minutes de ma vie, mais à chaque fois qu'on est en mode langue de vipère, je ne peux m'empecher de penser à cette fois là !

Mais... Mais... C'était quoi la blague bretzel feat sauciflard ? Huhu :)

Nine*;2269757 a dit :
J'ai l'impression de lire mon cours de sciences sociales mais en mieux écrit !
sourire.gif
+
lilamando;2270460 a dit :
ehm ... moi c'est mon cours de Gestion RH (sa tombe pile poile avec les révisions)

Je contacte fissa le ministère pour aller répandre la bonne parole et je révise mon plan de carrière pour devenir enseignante, or what ?!
Merci vous, en tout cas :cupidon:
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
Personnellement ça me rappelle mon cours de psychologie de la communication (bin quoi, tant qu'on y est!). Ma prof avait ajouté quelque chose de très intéressant: les rumeurs sont socialement nécessaires, parce qu'elles sont une forme de matérialisation des angoisses et des attentes de la population (plus généralement des angoisses).

Citons un exemple très célèbre là où j'habite. Histoire racontée par toutes les mères à leurs filles, toutes les filles à leurs copines, toutes les copines à leurs autres copines, etc etc : le sourire de l'ange.

"Il parait qu'un mec se baladerait dans les rues, la nuit, et qu'il t'isolerait dans un coin en te demandant si tu préfères la queue du diable ou le sourire de l'ange. Si tu réponds la première réponse, il te viole, et pour la deuxième, il te coupe les joues depuis les commissures des lèvres jusqu'aux oreilles!"

Voilà le truc bien flippant qu'on m'a ressorti au moins une vingtaine de fois. Selon les versions, le mec ajoutait du sel sur la blessure ou non. Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que de tels évènements ne s'étaient jamais produits, et j'ai dû l'entendre de la bouche du grand chef de police de la région pour y croire. Ce n'était qu'une rumeur qui avait pris des proportions énormes.


Mais penchons-nous un peu dessus: cette rumeur est née à l'époque où Marc Dutroux a été incarcéré. Je ne sais pas à quel point on connait l'histoire de Marc Dutroux en France, alors je résume en gros: pédophile multi-récidivistes, il a enfermé, avec la complicité de deux personnes, de très jeunes filles dans sa cave, où il les maintenait prisonnières et les violait régulièrement. Il a fait beaucoup de victimes, de très jeunes filles. Cet évènement dramatique a eu tellement de répercussions que l'on parle de "génération Julie et Mélissa" (du nom des deux victimes les plus connues) en parlant de ma génération, tant les moeurs et les habitudes ont changé à partir de cette date.

Cette rumeur donc, est née quand Marc Dutroux a été arrêté, dans un contexte de peur et d'horreur. En fait, pour résumer, cette rumeur est née pour éviter d'avoir peur de rien du tout. Je m'explique: l'esprit humain trouve irrationnel d'avoir peur "par principe", sans menace particulière sur laquelle fixer l'attention. Le but de cette rumeur est de diriger une peur qui est de toute manière présente, à cause de l'actualité, vers une menace imaginaire mais concrète, pour la rendre plus rationnelle.

Les rumeurs sont donc, souvent, nécessaires socialement... Ce qui n'est évidemment pas une raison pour les laisser se répandre à tort et à travers!
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
orangette;2271345 a dit :
Tu habites dans ma ville ? :cretin:

Plus sérieusement, on dirait que cette rumeur a fait le tour des villes de France ! Avec quelques variantes toutefois : chez moi, c'était les groupes de racailles de la gare qui pratiquaient ça (enfin, selon la rumeur, bien sûr, car effectivement c'était totalement faux !).
Mais il y avait 3 possibilités :
- soit on te viole
- soit on te tue
- soit on te fait le sourire de la mort (et chez moi, on te coupait depuis les commissures des lèvres jusqu'aux oreilles et pour te faire crier, ils t'enfonçaient un poignard dans le ventre)

J'ai toujours trouvé cette rumeur très glauque...


Je suis pas sûre que la rumeur soit née là où j'habite (à Liège). Mais oui, on m'a raconté ces petites variantes aussi... Sympathique, n'est-ce pas -_-°
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Ithiliel;2271271 a dit :
Personnellement ça me rappelle mon cours de psychologie de la communication (bin quoi, tant qu'on y est!). Ma prof avait ajouté quelque chose de très intéressant: les rumeurs sont socialement nécessaires, parce qu'elles sont une forme de matérialisation des angoisses et des attentes de la population (plus généralement des angoisses).

Citons un exemple très célèbre là où j'habite. Histoire racontée par toutes les mères à leurs filles, toutes les filles à leurs copines, toutes les copines à leurs autres copines, etc etc : le sourire de l'ange.

"Il parait qu'un mec se baladerait dans les rues, la nuit, et qu'il t'isolerait dans un coin en te demandant si tu préfères la queue du diable ou le sourire de l'ange. Si tu réponds la première réponse, il te viole, et pour la deuxième, il te coupe les joues depuis les commissures des lèvres jusqu'aux oreilles!"

Voilà le truc bien flippant qu'on m'a ressorti au moins une vingtaine de fois. Selon les versions, le mec ajoutait du sel sur la blessure ou non. Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que de tels évènements ne s'étaient jamais produits, et j'ai dû l'entendre de la bouche du grand chef de police de la région pour y croire. Ce n'était qu'une rumeur qui avait pris des proportions énormes.


Mais penchons-nous un peu dessus: cette rumeur est née à l'époque où Marc Dutroux a été incarcéré. Je ne sais pas à quel point on connait l'histoire de Marc Dutroux en France, alors je résume en gros: pédophile multi-récidivistes, il a enfermé, avec la complicité de deux personnes, de très jeunes filles dans sa cave, où il les maintenait prisonnières et les violait régulièrement. Il a fait beaucoup de victimes, de très jeunes filles. Cet évènement dramatique a eu tellement de répercussions que l'on parle de "génération Julie et Mélissa" (du nom des deux victimes les plus connues) en parlant de ma génération, tant les moeurs et les habitudes ont changé à partir de cette date.

Cette rumeur donc, est née quand Marc Dutroux a été arrêté, dans un contexte de peur et d'horreur. En fait, pour résumer, cette rumeur est née pour éviter d'avoir peur de rien du tout. Je m'explique: l'esprit humain trouve irrationnel d'avoir peur "par principe", sans menace particulière sur laquelle fixer l'attention. Le but de cette rumeur est de diriger une peur qui est de toute manière présente, à cause de l'actualité, vers une menace imaginaire mais concrète, pour la rendre plus rationnelle.

Les rumeurs sont donc, souvent, nécessaires socialement... Ce qui n'est évidemment pas une raison pour les laisser se répandre à tort et à travers!

Moi aussi on me l'a raconté quand j'étais au collège, ça m'avait terrifiée ! (j'habite en France)
Je ne savais pas que ça avait cette origine en tout cas.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ithiliel;2271271 a dit :
Personnellement ça me rappelle mon cours de psychologie de la communication (bin quoi, tant qu'on y est!). Ma prof avait ajouté quelque chose de très intéressant: les rumeurs sont socialement nécessaires, parce qu'elles sont une forme de matérialisation des angoisses et des attentes de la population (plus généralement des angoisses).

Citons un exemple très célèbre là où j'habite. Histoire racontée par toutes les mères à leurs filles, toutes les filles à leurs copines, toutes les copines à leurs autres copines, etc etc : le sourire de l'ange.

"Il parait qu'un mec se baladerait dans les rues, la nuit, et qu'il t'isolerait dans un coin en te demandant si tu préfères la queue du diable ou le sourire de l'ange. Si tu réponds la première réponse, il te viole, et pour la deuxième, il te coupe les joues depuis les commissures des lèvres jusqu'aux oreilles!"

Voilà le truc bien flippant qu'on m'a ressorti au moins une vingtaine de fois. Selon les versions, le mec ajoutait du sel sur la blessure ou non. Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que de tels évènements ne s'étaient jamais produits, et j'ai dû l'entendre de la bouche du grand chef de police de la région pour y croire. Ce n'était qu'une rumeur qui avait pris des proportions énormes.


Mais penchons-nous un peu dessus: cette rumeur est née à l'époque où Marc Dutroux a été incarcéré. Je ne sais pas à quel point on connait l'histoire de Marc Dutroux en France, alors je résume en gros: pédophile multi-récidivistes, il a enfermé, avec la complicité de deux personnes, de très jeunes filles dans sa cave, où il les maintenait prisonnières et les violait régulièrement. Il a fait beaucoup de victimes, de très jeunes filles. Cet évènement dramatique a eu tellement de répercussions que l'on parle de "génération Julie et Mélissa" (du nom des deux victimes les plus connues) en parlant de ma génération, tant les moeurs et les habitudes ont changé à partir de cette date.

Cette rumeur donc, est née quand Marc Dutroux a été arrêté, dans un contexte de peur et d'horreur. En fait, pour résumer, cette rumeur est née pour éviter d'avoir peur de rien du tout. Je m'explique: l'esprit humain trouve irrationnel d'avoir peur "par principe", sans menace particulière sur laquelle fixer l'attention. Le but de cette rumeur est de diriger une peur qui est de toute manière présente, à cause de l'actualité, vers une menace imaginaire mais concrète, pour la rendre plus rationnelle.

Les rumeurs sont donc, souvent, nécessaires socialement... Ce qui n'est évidemment pas une raison pour les laisser se répandre à tort et à travers!

Merci pour ces précisions, c'est vraiment intéressant :)

orangette;2271345 a dit :
Tu habites dans ma ville ? :cretin:

Plus sérieusement, on dirait que cette rumeur a fait le tour des villes de France ! Avec quelques variantes toutefois : chez moi, c'était les groupes de racailles de la gare qui pratiquaient ça (enfin, selon la rumeur, bien sûr, car effectivement c'était totalement faux !).
Mais il y avait 3 possibilités :
- soit on te viole
- soit on te tue
- soit on te fait le sourire de la mort (et chez moi, on te coupait depuis les commissures des lèvres jusqu'aux oreilles et pour te faire crier, ils t'enfonçaient un poignard dans le ventre)

J'ai toujours trouvé cette rumeur très glauque...

+

Ithiliel;2271362 a dit :
Je suis pas sûre que la rumeur soit née là où j'habite (à Liège). Mais oui, on m'a raconté ces petites variantes aussi... Sympathique, n'est-ce pas -_-°

+

eyeofthekitten;2271552 a dit :
Moi aussi on me l'a raconté quand j'étais au collège, ça m'avait terrifiée ! (j'habite en France)
Je ne savais pas que ça avait cette origine en tout cas.

Hahaha... Je crois que cette rumeur-là s'est parfaitement bien répandue, cette histoire me terrorisait lorsque je rentrais de mes premières soirées étudiants :d

SummerSun;2271957 a dit :
Le premier truc auquel j'ai pensé, j'ai l'episode de TBBT avec Amy et Sheldon qui font des "expériences sociologiques"


Ahem .

AAAAH mais j'aurais dû y penser et les prendre en exemple, l'épisode était trop drôle - sic !
 
8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
SummerSun;2271957 a dit :
Le premier truc auquel j'ai pensé, j'ai l'episode de TBBT avec Amy et Sheldon qui font des "expériences sociologiques"


Ahem .

Absolument pareil, car je ne sais meme pas de quoi parle la rumeur de l'article (et comme ça parle politique 'jai lu en travers...)

Sheldon power ! <3
 
24 Juin 2010
48
20
1 079
rainbow-ish.tumblr.com
Pareil, j'ai pensé tout de suite à Amy.

Le sourire de l'ange, visiblement c'est la rumeur la plus répandue au collège puisque je l'ai vécue aussi. Pas autant que vous visiblement, m'enfin effectivement, juste de relire l'histoire, ça m'a re-glacé le bidou. Vieux réflexe.
Les rumeurs, c'est sympa. Quand on les raconte, on se sent un peu Gossip Girl, un peu borderline, à mentir sans mentir vraiment. Mais enfin ce sont aussi des rumeurs qui lancent les préjugés, et qui font que des gens se retrouvent totalement ostracisés.

Sur ces quelques clichés à la c**, juste histoire de dire, je m'en revais : D
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes