Personnellement ça me rappelle mon cours de psychologie de la communication (bin quoi, tant qu'on y est!). Ma prof avait ajouté quelque chose de très intéressant: les rumeurs sont socialement nécessaires, parce qu'elles sont une forme de matérialisation des angoisses et des attentes de la population (plus généralement des angoisses).
Citons un exemple très célèbre là où j'habite. Histoire racontée par toutes les mères à leurs filles, toutes les filles à leurs copines, toutes les copines à leurs autres copines, etc etc : le sourire de l'ange.
"Il parait qu'un mec se baladerait dans les rues, la nuit, et qu'il t'isolerait dans un coin en te demandant si tu préfères la queue du diable ou le sourire de l'ange. Si tu réponds la première réponse, il te viole, et pour la deuxième, il te coupe les joues depuis les commissures des lèvres jusqu'aux oreilles!"
Voilà le truc bien flippant qu'on m'a ressorti au moins une vingtaine de fois. Selon les versions, le mec ajoutait du sel sur la blessure ou non. Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que de tels évènements ne s'étaient jamais produits, et j'ai dû l'entendre de la bouche du grand chef de police de la région pour y croire. Ce n'était qu'une rumeur qui avait pris des proportions énormes.
Mais penchons-nous un peu dessus: cette rumeur est née à l'époque où Marc Dutroux a été incarcéré. Je ne sais pas à quel point on connait l'histoire de Marc Dutroux en France, alors je résume en gros: pédophile multi-récidivistes, il a enfermé, avec la complicité de deux personnes, de très jeunes filles dans sa cave, où il les maintenait prisonnières et les violait régulièrement. Il a fait beaucoup de victimes, de très jeunes filles. Cet évènement dramatique a eu tellement de répercussions que l'on parle de "génération Julie et Mélissa" (du nom des deux victimes les plus connues) en parlant de ma génération, tant les moeurs et les habitudes ont changé à partir de cette date.
Cette rumeur donc, est née quand Marc Dutroux a été arrêté, dans un contexte de peur et d'horreur. En fait, pour résumer, cette rumeur est née pour éviter d'avoir peur de rien du tout. Je m'explique: l'esprit humain trouve irrationnel d'avoir peur "par principe", sans menace particulière sur laquelle fixer l'attention. Le but de cette rumeur est de diriger une peur qui est de toute manière présente, à cause de l'actualité, vers une menace imaginaire mais concrète, pour la rendre plus rationnelle.
Les rumeurs sont donc, souvent, nécessaires socialement... Ce qui n'est évidemment pas une raison pour les laisser se répandre à tort et à travers!