Les erreurs de jugement auront-elles notre peau ? Comment arrêter de se tromper ?

Article intéressant :fleur:


Perso, moi je voyais Linda travailler dans une librairie et suivre des cours de Yoga, mais surtout pas vendeuse en assurance. :d

Pour le 2nd cas, je ne voyais pas Mr Leblanc racheter des billets dans le 1er cas, ni en acheter dans le 2nd cas. Pour moi, ça s'équivalait. Enfin, en se mettant à sa place.. :shifty:



Post d'un grand intérêt, je sais... :arrow:
 
J

joyce-3

Guest
J'ai raisonné comme CalamityJenn !
Par contre je n'ai rien compris aux explications des résultats... Et je ne sais pas ce qu'est "la cognition" (pourtant j'ai déjà lu des articles de psychologie, ou des bouquins) mais pour le coup, je trouve que cet article n'est pas suffisamment clair et explicatif pour quelqu'un qui ne fait/n'étudie pas de/la psychologie... Désolée Justine, j'aime beaucoup lire tes articles que je trouve intéressants, mais celui-ci lorsque je le lis et relis, je ne le comprends pas :annoyed: :erf:
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Je rejoins un peu l'avis de creezzy, parfois des termes dans les articles psy soc' sont difficiles pour les non-initiés ! Par contre j'ai bien aimé le lien des "saviez-vous" psychologiques, très intéressant !
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
Dans le problème 2, moi je pensais que Mr Leblanc aurait plus de chances de racheter ses billets dans le premier cas que dans le deuxième : s'il les a achetés très en avance, c'est forcément qu'il a vraiment très envie d'y aller, et ça tient plus de la décision impulsive à fort coefficient émotionnel. En plus il les a déjà eu entre ses mains, il est frustré, il les re-veut (là, je raisonne comme si les billets étaient un superbe sac à main, en fait)
A l'inverse, dans le cas 2, en me mettant à sa place, je n'aurais pas acheté les billets, parce que checker mon compte en banque sape complètement mes envies de shopping en général... :sweatdrop:
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
C'est un thème intéressant et j'ai répondu comme la majorité des gens aux deux problèmes mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'explication vu que je ne connais pas grand chose en psychologie, c'est trop complexe pour moi !
 
15 Août 2008
361
197
4 794
syllepsis;2286756 a dit :
Dans le problème 2, moi je pensais que Mr Leblanc aurait plus de chances de racheter ses billets dans le premier cas que dans le deuxième : s'il les a achetés très en avance, c'est forcément qu'il a vraiment très envie d'y aller, et ça tient plus de la décision impulsive à fort coefficient émotionnel. En plus il les a déjà eu entre ses mains, il est frustré, il les re-veut (là, je raisonne comme si les billets étaient un superbe sac à main, en fait)
A l'inverse, dans le cas 2, en me mettant à sa place, je n'aurais pas acheté les billets, parce que checker mon compte en banque sape complètement mes envies de shopping en général... :sweatdrop:


J'ai raisonné exactement comme toi. (je me suis imaginé acheter des places de concert) donc j'ai trouvé la même tendance de probabilités. Par contre j'ai pas compris où étaient les "bonnes réponses". Quelles étaient les bonnes probabilités ? Je vois même pas où Justine commente le deuxième. Et pis j'ai presque rien compris à l'article :/ Du coup, j'ai trouvé le début de l'article et la titre racoleur. Pour moi on a ni les réponses à nos questions qu'on se pose en tentant de résoudre les "problèmes" ni les réponses aux questions soulevées par le titre: "comment arrêter de se tromper" . Il y avait peut être la réponse mais je veux bien la traduction Justine. ^^
 
18 Mars 2009
353
129
4 784
J'ai mis le h en dernière position et dans le second cas j'ai pensé qu'il racheterait ses billets dans la première situation... Bon, je teste mal :)
Très bon article !
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
creezzy;2286711 a dit :
Je suis désolée pour ça =/ Je reprends des explications en fin de comm, j'espère que je réussirais à être plus claire :)

Yoow;2286726 a dit :
Je rejoins un peu l'avis de creezzy, parfois des termes dans les articles psy soc' sont difficiles pour les non-initiés ! Par contre j'ai bien aimé le lien des "saviez-vous" psychologiques, très intéressant !
Je ne m'étais pas rendue compte, j'essaierai de faire attention lors des prochains ;)

syllepsis;2286756 a dit :
Dans le problème 2, moi je pensais que Mr Leblanc aurait plus de chances de racheter ses billets dans le premier cas que dans le deuxième : s'il les a achetés très en avance, c'est forcément qu'il a vraiment très envie d'y aller, et ça tient plus de la décision impulsive à fort coefficient émotionnel. En plus il les a déjà eu entre ses mains, il est frustré, il les re-veut (là, je raisonne comme si les billets étaient un superbe sac à main, en fait)
A l'inverse, dans le cas 2, en me mettant à sa place, je n'aurais pas acheté les billets, parce que checker mon compte en banque sape complètement mes envies de shopping en général... :sweatdrop:
Mouhaha... Le compte en banque, c'est notre croix quoi !

Buzzy;2286871 a dit :
C'est un thème intéressant et j'ai répondu comme la majorité des gens aux deux problèmes mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'explication vu que je ne connais pas grand chose en psychologie, c'est trop complexe pour moi !

Hop, rdv en fin de comm, j'essaie de placer une explication simplifiée !

ziloa;2286904 a dit :
Je trouve que quand on lit l'énoncé des problèmes, on se sent "obligé" de suivre la consigne. Je me suis forcée à trouver une probabilité alors que je me suis dit que je n'arrivais pas à comparer.
De même que pour le classement du premier problème, j'étais assez désemparée par rapport à certaines option que j'avais envie de mettre au même niveau, sauf que l'énoncé nous demande de classer alors on finit par mettre "au pif". Quand on sait qu'on a fait comme ça, l'explication est assez frustrante je trouve, ainsi que peu convaincante (par rapport aux deux tests je veux dire, sinon je comprend bien de quoi il est question).
Tu échappais peut-être aux fameuses statistiques... La majorité des gens donnera telle réponse, mais ça ne signifie pas que tout le monde la donnera, tu sortais peut-être de ça, d'où le souci ?

Frambydextrie;2286947 a dit :
J'ai raisonné exactement comme toi. (je me suis imaginé acheter des places de concert) donc j'ai trouvé la même tendance de probabilités. Par contre j'ai pas compris où étaient les "bonnes réponses". Quelles étaient les bonnes probabilités ? Je vois même pas où Justine commente le deuxième. Et pis j'ai presque rien compris à l'article :/ Du coup, j'ai trouvé le début de l'article et la titre racoleur. Pour moi on a ni les réponses à nos questions qu'on se pose en tentant de résoudre les "problèmes" ni les réponses aux questions soulevées par le titre: "comment arrêter de se tromper" . Il y avait peut être la réponse mais je veux bien la traduction Justine. ^^
La réponse au deuxième problème (juste après celle du premier), c'est que la plupart d'entre nous choisirons l'option n°2 (il a 1000 francs de moins sur son compte) comme plus probable, alors qu'objectivement, les deux cas ont exactement la même probabilité.


Et hop, tentative de traduction pour toutes...
Pour récapituler, la question de départ, c'était : on a répondu à deux problèmes, et on s'est un peu plantées... Pourquoi ? Pourquoi a-t-on estimé qu'une réponse était plus probable que l'autre alors même qu'aucun élément de l'énoncé nous permet de le dire ?
Et la réponse (en tentant d'être compréhensible)... C'est dû à une phénomène cognitif (cognitif = qui se rapporte aux fonctions de l'esprit de type perception, langage, raisonnement, mémoire....) qu'on rapproche un peu d'une illusion d'optique et que l'on nomme les "illusions perceptives/cognitives".
Pour prendre des décisions ou résoudre des problèmes, malgré ce que l'on peut penser on ne pèse pas le pour et le contre, on ne cherche pas à trouver la bonne réponse possible... On utilise des raccourcis de pensée, des "processus mentaux automatiques" qui nous mène droit vers l'erreur, c'est l'illusion cognitive.
Vous voyez ?
Et comme lors des illusions d'optique, lorsque l'on nous explique notre erreur, on persiste (et signe), c'est-à-dire que nous continuons à voir l'illusion d'optique, et que nous continuons à faire des erreurs de jugement...
Le phénomène touche un peu à tous les domaine, mais il est très utilisé dans des travaux liant psychologie et économie, en expliquant par ex pourquoi on se laisse avoir par certaines formules de promotion, pourquoi 0.99 euros c'est mieux que 1 euro...

Je ne sais pas si l'explication est plus claire, dites-moi :)
Et n'hésitez pas non plus à me choper (OUI parfaitement, choper) si vous avez des soucis lors des autres articles, c'est important pour moi et je préfère ne pas vous perdre en cours d'article !
 
A

AnonymousUser

Guest
Article très intéressant. J'ai répondu exactement comme l'article le prévoyait, je suis vraiment prévisible :facepalm:
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
J'ai compris à peu près une info sur deux donc je ne pense pas que je sois prête à modifier mes habitudes! XD
 
J

joyce-3

Guest
Ton explication est plus compréhensible, merci :)
Cela dit, j'ai dû mal à croire qu'on soit soumis à ces perceptions cognitives dans tous nos choix...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes