Incompréhension et virulence sur le web : sommes-nous tous des trolls ?

23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Article très intéressant.

Ça me fait penser que sur madmoiZelle, les commentaires (probablement en partie parce qu'ils sont « tracés » via une inscription obligatoire sur le site) restent en général plutôt polis.

En revanche, sur des sites comme celui de Vice magazine (où il est possible de poster en anonyme), je me suis déjà souvent bien fait descendre. Je pense notamment à ce dernier papier : ON EST ALLÉS VOIR LES TUNISIENS SANS PAPIERS DANS LE SQUAT DE BOTZARIS (OU CE QU’IL EN RESTE) - Vice FR dans lequel j'en prend pas mal pour mon grade. La tradition du troll mal élevé sur Vice, comme on dit.
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Sibérie;2337440 a dit :
"nos interactions, nos participations sont différentes lorsqu’elles sont numériques"

ça je trouve ça vraiment super intéressant. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé d'avoir un(e) ami(e), ou un amoureux, avec qui, bien que vous vous entendiez merveilleusement bien dans la vraie vie, il est impossible d'avoir une conversation, sur msn par exemple, sans que l'un des deux ne s'énerve, ou tout simplement que la conversation soit plate.
A l'inverse, ça peut arriver qu'on rencontre quelqu'un sur un forum ou autre, que de looongues discussions donnent l'impression que "le courant passe", et qu'en face à face, on n'ait en fait rien à se dire.

ça donne vraiment l'impression qu'il y a une façon de communiquer propre aux médias numériques.
Un peu comme certaines personnes qui ne sont pas à l'aise pour parler au téléphone... mais dans des proportions à la fois plus importantes et plus subtiles à saisir.

Je suis tout à fait d'accord, personnellement je ferais partie du premier groupe. J'ai un peu de mal à parler sur le chat de Fb, ou sur msn, alors qu'en réalité je peux avoir des conversations avec n'importe qui. En fait, c'est surtout parce que j'aime bien voir les réactions des gens en face, regarder leur visage pour y trouver des détails en plus par rapport à la conversation. :d
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Et que personne ne me dise qu’on peut régler tout ça avec un smiley heureux : tout le monde sait bien que les remarques les plus perfides ont un smiley souriant à la fin. Comme si ça pouvait faire passer la pilule.
et merde =="

Sibérie;2337440 a dit :
ça je trouve ça vraiment super intéressant. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé d'avoir un(e) ami(e), ou un amoureux, avec qui, bien que vous vous entendiez merveilleusement bien dans la vraie vie, il est impossible d'avoir une conversation, sur msn par exemple, sans que l'un des deux ne s'énerve, ou tout simplement que la conversation soit plate.
.

C'est tellement vrai et ça m'a couté un nombre de disputes incalculables avec mon meilleur ami, alors que "dans la vraie vie" c'est (en général) l'entente parfaite

Laystary;2337369 a dit :
En revanche, sur des sites comme celui de Vice magazine (où il est possible de poster en anonyme), je me suis déjà souvent bien fait descendre. Je pense notamment à ce dernier papier : ON EST ALLÉS VOIR LES TUNISIENS SANS PAPIERS DANS LE SQUAT DE BOTZARIS (OU CE QU’IL EN RESTE) - Vice FR dans lequel j'en prend pas mal pour mon grade. La tradition du troll mal élevé sur Vice, comme on dit.

Sans porter de jugement sur l'article c'est vrai que le combo sujet clivant/parti prit très personnel pousse peut être plus au trollage qu'un autre papier. Je ne sais pas si les réactions auraient été beaucoup plus nuancées sur mad (peut être juste plus polies)
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Moi je pense que pas trop mal m'en sortir. Je pense même mieux communiquer sur internet que dans la vrai vie.

Mais il m'arrive de troller un peu volontairement. Ouais d'abeur j'aime pas les chats et je mange du cheval (et vice versa).


Je déconne hein ;) Je mange pas de chat c'est trop sale :yawn:


(ahah pardon)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
J'adoooore lire des trolls, ça me fait mourir de rire. J'aime aussi en écrire parfois, mais pas à n'importe qui, seulement a des sombres cons dont je me fiche éperdument.
HATERS GONNA HATE ! \o/
Sinon, j'ai pas lu l'article en entier, désolée :)
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
"Non, une blague sur les instits de maternelle de Bourg-en-Bresse n?a pas été écrite spécialement pour vous enquiquiner, même si la tante par alliance de votre cousin justement est instit? de maternelle à Bourg-en-Bresse."

Même quand ça ne te vise évidemment pas directement, tomber sur un post genre "ma pauvre, t'as la culture d'une gamine de seconde qui passe ses journées chez H&M, sors de chez toi un peu" quand tu ES une gamine de seconde qui passe ses journées chez H&M, ça fait jamais hyoer hyper plaisir ...
 
15 Juin 2011
684
481
844
Laystary;2337369 a dit :
Article très intéressant.

Ça me fait penser que sur madmoiZelle, les commentaires (probablement en partie parce qu'ils sont « tracés » via une inscription obligatoire sur le site) restent en général plutôt polis.

En revanche, sur des sites comme celui de Vice magazine (où il est possible de poster en anonyme), je me suis déjà souvent bien fait descendre. Je pense notamment à ce dernier papier : ON EST ALLÉS VOIR LES TUNISIENS SANS PAPIERS DANS LE SQUAT DE BOTZARIS (OU CE QU?IL EN RESTE) - Vice FR dans lequel j'en prend pas mal pour mon grade. La tradition du troll mal élevé sur Vice, comme on dit.

Hm. Tous les points de vue se valent a priori, mais les insultes et autres commentaires non constructifs sur le net, je ne m'y ferai jamais. C'est comme les commentaires sous les vidéos youtube : "t'es conne" "va mourir"... mais petit troll, il y a des psychiatres pour soigner ton intense frustration !

Sinon, je suis vraiment d'accord avec le décalage qui existe entre conversation en ligne / conversation IRL. Du coup, je me sens souvent obligée de me justifier quand j'écris ("je précise que ça n'est pas une attaque mais...") et je fous du smiley à foison, histoire de retranscrire au mieux mon ton et d'éviter les malentendus.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
LaPetiteLea;2337326 a dit :
Il y a une faute dans le premier titre (Moi Jane toi Tarzan, etc).

Haha :) C'est pour la non-forme de question ?

Laystary;2337369 a dit :
Article très intéressant.

Ça me fait penser que sur madmoiZelle, les commentaires (probablement en partie parce qu'ils sont « tracés » via une inscription obligatoire sur le site) restent en général plutôt polis.

En revanche, sur des sites comme celui de Vice magazine (où il est possible de poster en anonyme), je me suis déjà souvent bien fait descendre. Je pense notamment à ce dernier papier : ON EST ALLÉS VOIR LES TUNISIENS SANS PAPIERS DANS LE SQUAT DE BOTZARIS (OU CE QU?IL EN RESTE) - Vice FR dans lequel j'en prend pas mal pour mon grade. La tradition du troll mal élevé sur Vice, comme on dit.

Merci bien <3 J'avais vu les commentaires sous ton article (qui était marvellous - dit en passant), des trucs sympas et très objectifs ! Ce genre d'attaques doit être un peu déstabilisant, la seule chose que j'ai envie de dire c'est "ben ouais mec, et donc....?" (pas grand chose, quoi)... Be brave !


Patsy Voldedust;2338742 a dit :
Moi je pense que pas trop mal m'en sortir. Je pense même mieux communiquer sur internet que dans la vrai vie.

Mais il m'arrive de troller un peu volontairement. Ouais d'abeur j'aime pas les chats et je mange du cheval (et vice versa).


Je déconne hein ;) Je mange pas de chat c'est trop sale :yawn:


(ahah pardon)

Petite trollette va, manquerait plus que tu tortures des bébés lapins !

Aukazul;2338914 a dit :
J'adoooore lire des trolls, ça me fait mourir de rire. J'aime aussi en écrire parfois, mais pas à n'importe qui, seulement a des sombres cons dont je me fiche éperdument.
HATERS GONNA HATE ! \o/
Sinon, j'ai pas lu l'article en entier, désolée :)

PTAIN je suis vexée à mort ! ;) J'avoue avoir pas mal trollé sur des sites politiques il y a quelques années (bien sûr, aujourd'hui je ne trolle plus JAMAIS, bien sûr) ...

Faadele;2338980 a dit :
"Non, une blague sur les instits de maternelle de Bourg-en-Bresse n?a pas été écrite spécialement pour vous enquiquiner, même si la tante par alliance de votre cousin justement est instit? de maternelle à Bourg-en-Bresse."

Même quand ça ne te vise évidemment pas directement, tomber sur un post genre "ma pauvre, t'as la culture d'une gamine de seconde qui passe ses journées chez H&M, sors de chez toi un peu" quand tu ES une gamine de seconde qui passe ses journées chez H&M, ça fait jamais hyoer hyper plaisir ...

Je peux comprendre... Mais il faut se décentrer et le prendre avec humour : on a toutes été des gamines de seconde squattant H&M, rien de dramatique là-dedans :)

Keni;2339185 a dit :
Mais vous êtes une bande de paranoïaque neu-neu.
:shifty:
Je blague.

L'article est très intéressant, j'ai appris à mes dépends que les gens ne comprennent pas souvent le message qu'on veut faire passer. Effectivement, sur Internet les choses vont très vite, on a même pas le temps de se justifier pour une blague qui aurait mal passer.
(j'ai perdu mon meilleur ami à cause d'une blague, UNE PUTAIN DE BLAGUE qu'il a très mal pris) (la blague était super drôle)

Depuis, ce jour catastrophique, j'essaie de ne pas agresser les gens directement et maintenant je dis toujours quand je rigole (ce qui est assez chiant puisque déjà on a l'impression que personne nous comprend mais alors si même Internet ne fait pas l'effort, ehh bahh on va rester dans la merde un bon moment.)

C'est celui qui le dit qui l'est (j'ai un super humour) ! Ta parenthèse "la blague était super drôle" m'a beaucoup fait rigoler... Y a rien eu de rattrapable après avec lui ?
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Pitita;2458585 a dit :


Ooooooh, Fondons une entreprise de torture des petits chats. (Même qu'avec ma maman, on adore embêter le chat quand il dort :shifty: ) L'entreprise sera au pied d'un arc en ciel.. Oooh, j'ai hâte ^^

Oh ouiii un arc-en-ciel ! :hugs:
Et on demandera un partenariat avec Mr.Bricolage pour les outils !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes