En fait, je crois que je n'ai jamais aimé le bleu parce que ça contraste trop avec "moi" (ma couleur de peau, mes cheveux, mes yeux). Quand j'étais enfant déjà, je n'aimais pas. Pour moi, c'était la couleur qui allait bien aux autres petites filles de mon école, mais pas à moi. Je crois que je me sentais en décalage à cause de mes origines, un peu, c'est dur à expliquer. J'aurais aimé, sûrement, ressembler à ces autres gamines, avoir leurs cheveux clairs, leurs yeux clairs (j'étais une des seules à avoir des origines visibles, du coup j'avais l'impression d'être "moche" à côté d'elles).
Bref, d'où mon rapport bizarre à cette couleur. Outre le fait que je la trouve fade. Toujours enfant, je préférais le rouge: la couleur du sang, de la passion pour moi, de la force. La couleur qui me va le mieux, aussi. Je voulais être forte, être une personne passionnée, qui se donne à fond, quitte à le faire dans la violence. Le rouge correspondait à mes idéaux. Ainsi que le vert, plus proche de la nature (logique)..... Ça me faisait rêver, j'associait ça à la liberté, et j'ai toujours des petits relents de ce sentiment aujourd'hui quand je choisi des fringues verts.
Bon je vais arrêter de raconter ma vie (youpi
) de toute façon maintenant j'aime toutes les couleurs, c'est juste que je trouve ça intéressant de disséquer les symboles qu'on associe à chaque couleur, ça à souvent à voir avec notre vécu.