Je veux comprendre... Agnès et la décision de l'UMP de sanctionner dès 12 ans

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je suis d'accord .. La folie n'a pas d'âge .
Je veux dire que ce n'est pas parce qu'on a 12-13 ans qu'on doit bénéficier d'un traitement de faveur , et je parle bien de folie car dans le cas d'Agnès , ça a été une folie pure et dure (préméditation , récidive ) .
 
3 Mars 2011
28
11
664
ASNIÈRES
On aura beau faire des loi ça ne changera rien tant qu'on n'aura pas les moyens de les appliquer. Et le problème est là, les prisons sont pleines et il n'y a aucun suivi serré des détenus et certains passent entre les mailles. le tueur d'agnès si je ne me trompe pas a fait de la préveentive pendant 4 mois et était en attent de jugement. Avec les bons moyens il aurait été jugé et ce drame ne se serait pas produit. Le problème est qu'il n'y a pas assez de place en prison pas assez de gardiens pas assez d'éducateurs en prison et hors prison pas assez de conseiller d'insertion et de probation, pas assez de juges! alors on aura beau faire des lois il n'y aura toujours pas plus de gens pour les appliquer. Il faudrait penser à donner des moyens à ceux qui s'occupent du suivi des délinquants de façon à ce qu'ils puissent vraiment les suivre. En préparant mon mémoire j'ai appris qu'un conseiller d'insertion et de probation pouvait suivre plus de 100 cas. ben pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre que ça peut coincer...
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Fermez des écoles vous ouvrirez des prisons!
C'est bien beau de pondre des lois!Mais y a même pas assez d'établissements pour prendre en charge ces personnes mineurs ou non!
Quand ils arrêteront de prendre des décisions hatives.Et qu'ils apprendront à réfléchir peut être que les choses avanceront...!
Ah j'avais oublié...C'est bientôt les élections!
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Idem, c'est des discours à double sens, on prévoit des peines soit disant plus lourdes, mais on supprime du personnel en masse dans les prisons, alors que les gardiens se plaignent déjà d'être en sous-nombre.

Sans compter que les procédures judiciaires sont longues. Ils veulent "supprimer le sentiment d'impunité" mais est-ce qu'ils ne l'entretiennent pas en donnant à peine 4 mois de préventive à un violeur???

Je ne suis pas convaincue qu'un suivi psychologique règle tout dans le cas de viol, en particulier s'il y a récidive, parce que certains criminels ont un sentiment de supériorité vis à vis des autres, en particulier vis a vis des médecins qui rend toute thérapie psychologique vaine. MAIS AU MOINS s'ils savaient qu'ils étaient en tort vis à vis de la justice et de la société, s'ils craignaient UN PEU la punition... Mais là sans déconner pour les délinquants sexuels multi récidivistes, on les encourage juste.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Cherrytree;2735759 a dit :
Je rebondis là dessus parce que ça fait partie des réactions que je ne comprends "faut plus jamais que ça arrive". Nan. Sérieusement ? Bien sûr que dans le plus merveilleux des mondes, on aurait plus crimes, de maladies, de violeurs, de guerre. Mais dans ce cas, là autant détruire l'humanité. (Et encore apparemment les dauphins sont des êtres assez démoniaques). Mais faut plus jamais que ça arrive. Ok, comment ? C'est quoi la potion magique ?

Ca m'énerve tellement toutes ces réactions à chaque fois populaires et populistes de "Retournons à la peine de mort" ; "faisons leurs la même chose" ; "la justice ne sert à rien, la preuve" pour aboutir à "allez faisons une loi" (plutôt que de donner des moyens). Des cinglés y'en a, y'en aura toujours. Y'en a qui ont de sérieux problèmes depuis toujours, y'en a qui commettent des crimes à causes de tas de paramètres. Cette loi sera créer à cause de ce fait divers. Hors, elle sera applicable à tous. Hors la justice, justement essaye de sortir du fait divers et de s'appliquer au cas par cas.

Le fait de vivre en société entraîne forcément ce genre de comportement. Je ne dis pas qu'on n'y puisse rien, je veux juste dire qu'enfermer tout le monde à perpétuité ou enfermer des ados va pas régler le problème.

Et est-ce qu'à chaque fois que quelqu'un roulant en état d'ébriété et tue une famille, on réclame la tête du conducteur ? Est-ce qu'à chaque fois qu'une femme (ou qu'un homme) meurt sous les coups de son conjoint, on réclame une loi ? Non, car les faits divers comme celui d'Agnès sont juste plus "vendeurs" médiatiquement et donc pour les politiques rapporte plus.


Ya une différence entre un fait divers du type une fille qui se fait violer et tuer et UN RÉCIDIVISTE qui n'a fait que 4 mois de prison (en préventive) pour un crime similaire (le viol).

J'ai pas de problème avec le fait que toute société a son lot de criminels, pour autant, est-ce qu'on doit se contenter de regarder les bras croisés? Dans ce cas à quoi bon avoir une justice?

On a visiblement RIEN fait pour que ce jeune ne reproduise pas ce qu'il avait déjà fait, il y avait donc toutes les chances pour que ça se reproduise ou que ça empire.


Évidemment que les médias et les politiques s'emparent de cette affaire pour faire leur beurre, malgré tout le problème de la justice et des prisons existe, et ça fait longtemps que la sonnette d'alarme a été tirée dans le vide.
 
19 Octobre 2008
1 407
786
4 994
marseille
Je ne peux plus me les voir ces politiques!
J'en ai marre qu'il fasse comme si ils maitrisaient la situation et trouvaient des solutions à tous les problèmes alors qu'ils contribuent seulement à faire la société s'écraser de plus en plus rapidement!
Leur soif de pouvoir me tue.

(Et effectivement,c'est un crime affreux qui s'est passé,mais c'est le fond du problème qu'il faut revoir (éducation etc.)et pas avoir l'idée en une nuit Il faut sanctionner les enfants dès 12 ans et profiter de l'émoi provoqué par ce fait divers pour faire de la pub' sarkozyste)
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Cherrytree;2735759 a dit :
Je rebondis là dessus parce que ça fait partie des réactions que je ne comprends "faut plus jamais que ça arrive". Nan. Sérieusement ? Bien sûr que dans le plus merveilleux des mondes, on aurait plus crimes, de maladies, de violeurs, de guerre. Mais dans ce cas, là autant détruire l'humanité. (Et encore apparemment les dauphins sont des êtres assez démoniaques). Mais faut plus jamais que ça arrive. Ok, comment ? C'est quoi la potion magique ?

Ca m'énerve tellement toutes ces réactions à chaque fois populaires et populistes de "Retournons à la peine de mort" ; "faisons leurs la même chose" ; "la justice ne sert à rien, la preuve" pour aboutir à "allez faisons une loi" (plutôt que de donner des moyens). Des cinglés y'en a, y'en aura toujours. Y'en a qui ont de sérieux problèmes depuis toujours, y'en a qui commettent des crimes à causes de tas de paramètres. Cette loi sera créer à cause de ce fait divers. Hors, elle sera applicable à tous. Hors la justice, justement essaye de sortir du fait divers et de s'appliquer au cas par cas.

Le fait de vivre en société entraîne forcément ce genre de comportement. Je ne dis pas qu'on n'y puisse rien, je veux juste dire qu'enfermer tout le monde à perpétuité ou enfermer des ados va pas régler le problème.

Et est-ce qu'à chaque fois que quelqu'un roulant en état d'ébriété et tue une famille, on réclame la tête du conducteur ? Est-ce qu'à chaque fois qu'une femme (ou qu'un homme) meurt sous les coups de son conjoint, on réclame une loi ? Non, car les faits divers comme celui d'Agnès sont juste plus "vendeurs" médiatiquement et donc pour les politiques rapporte plus.

Hormis le fait que je te trouve un peu trop virulente vis-à-vis de DolceVita, je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu dis que des cinglés il y en a et il y en aura toujours, moi je pense qu'il y en aura de plus en plus. Je pense même qu'avec cette accumulation de codes et de règles, on deviendra tous fous. Mais alors que faire ? Laisser les crimes impunis ? Non évidemment (commentaire constructif, bonjour).
Plus généralement, je suis excédée de voir que les faits divers ont pris le devant sur les affaires vraiment importantes telles que la crise économique, le réchauffement climatique, et surtout toutes ces boulettes que le gouvernement commet au quotidien. Au final, même dans ma classe où on apprend à décoder l'actualité, mes camarades n'ont même pas conscience qu'ils se font manipuler, et ne font que répéter bêtement "ouai mais ça fait peur moi je trouve, il faut les enfermer !".
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Ohlala dérive sécuritaire, lois à tout va, faits divers surmédiatisés, élections présidentielles au bout du tunnel, dis donc c'est pas du déjà vu ce scénario?
Je pensais pas que l'UMP était au tant à la ramasse pour ressortir les copies de 2007 ....Et le pire c'est que ça marche -_- A voir le succès du "pacte pour la justice 2012" Pouah !
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
j'ai connu Agnès, et la première chose qui me vient à l'esprit serait plutôt de s'occuper du meurtrier maintenant, le faire souffrir le plus possible, cet espèce de pourriture immonde. et d'apporter du soutien à la famille.
les lois démagogiques, après svp.
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
J'ai l'impression qu'à chaque fois, le gouvernement attend qu'il y ai un drame comme celui-ci pour faire des lois. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas capables d'y réfléchir mûrement quand 'tout va bien'.
Comme l'a dit une mad, l'opinion publique est choquée donc on lui met une loi histoire de la rassurer. On va en faire combien de lois comme cela à chaque fois qu'un drame touchera la France?
Et comme l'a dit une autre mad, on ne prend pas les problèmes en amont et pour moi c'est pas ça qui va arranger les choses.
 
E

ele

Guest
San Francisco.;2736630 a dit :
Je sais que ce qu'a fait ce type est horrible mais la prison doit s'arrêter à une privation de liberté, c'est pas un abattoir.
Je pense que c'est justement quand on connait la victime ou quand on essaye de se mettre à sa place/celle de sa famille qu'on est le moins en mesure d'entrer dans ce genre de débat ... La justice se doit d'être impartiale et justement tu ne l'es pas ... (mais c'est pas méchant hein).

Je suis d'accord avec toi. C'est très difficile d'être impartiale pour avoir été moi-même dans une situation similaire. J'imagine qu'en tant que proche d'Agnès on a qu'une envie, faire subir à son assassin le sort qu'il lui a fait subir. Mais ça c'est la réaction de l'individu et la société doit se montrer au-dessus des pulsions et sentiments individuels.

Mais je remarque que l'on parle beaucoup de justice donc de l'Etat, des psychiatres du garçon qui auraient dû être plus vigilants mais la faute ne revient-elle pas en grande partie aux parents du garçon qui savaient que leur enfant avait des pulsions sexuelles et ont pris le risque de le remettre dans un établissement scolaire normal et ont de plus augmenté les risques en le plaçant dans un internat?

Je suis peut-être vieille école mais pour moi un mineur c'est une personne encore sous l'autorité parentale. Il serait peut-être tant de faire culpabiliser les parents! S'ils ont du mal avec l'éducation de leurs enfants l'Etat prévoit des institutions mais le risque qu'ils ont pris en envoyant leur enfant en internat était énorme et a été mortel.

Quant à la médiatisation des faits je comprends les proches des victimes, on dirait de la télé réalité au comble de l'horreur. Qu'on en parle oui mais pour en avoir des conclusions générales pas pour chercher la partie la plus privée de cette histoire ou en profiter pour préparer les élections présidentielles!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes