Törless;2748297 a dit :
De fait, être un adulte qui paie ses impôts, doit gérer sa vie notamment financièrement parlant, ça représente plus de responsabilités que de savoir si tu vas ou non réviser correctement ton contrôle d'SVT. Enfin, je crois.
J'imagine qu'on est beaucoup à avoir en tête cette image caricaturale qui oppose l'étudiant trop wild et le trentenaire à apéritif dinatoire. Beaucoup d'adolescents ont des grandes idées, très pures, de vouloir faire quelque chose de plus, de changer le monde, de ne pas se plier aux normes si elles sont idiotes. Avec le temps, le confort dicte souvent les choses autrement, ce n'est pas entièrement du pessimisme, je crois que c'est une réalité partielle.
Ce n'est pas que l'on perd toute fantaisie ni ses illusions, mais il doit être moins douloureux de ne pas tout le temps se remettre en question en se disant qu'on s'est un peu vendu.
A un ado qui me dirait qu'il a peur d'être adulte à cause de tout ce que cela est supposé comporter (responsabilités, illusions ternies,emprisonnement dans la routine, fin d'une vie libre et insouciante etc.), je répondrais que certes, en gagnant en maturité on perd un peu en fraicheur parce qu'on prend du recul par rapport à certaines choses, mais qu'en même temps, il ne tient qu'à lui de ne pas se laisser enfermer là dedans, et qu'encore une fois il n'y a pas d'avant/après les 18 ans fatidiques...
Effectivement, si dès lors qu'on commence à vivre sa vie, on se met en tête que maintenant "c'est fini de rigoler, les choses sérieuses commencent" il y a de fortes chances pour qu'on se conforme de nous-mêmes au modèle que tant d'ados rejettent...
Après ça peut convenir à certains plus qu'à d'autres, je ne suis pas là pour juger les modes de vie des gens, mais il me semble important de garder à l'esprit que "la vie d'adulte" n'est pas une fatalité. C'est une norme, mais on n'est pas obligé de la suivre.
Et à l'inverse, je ne trouve pas qu'enfance/adolescence soient nécessairement synonymes de plus d'insouciance que l'âge adulte. A chaque age on a ses préoccupations, ses angoisses sur l'avenir, et si avec le recul, elles peuvent sembler bien légères, au moment où on les vivait elles ne l'étaient pas.