Rihanna est accusée de plagiat pour son clip You Da One

14 Janvier 2009
307
157
3 724
Tournai
electricfield.tumblr.com
Les ombres, les pois, les rayures, le noir et blanc, la coupe de cheveux ça fait beaucoup pour une coïncidence.

Mais je ne comprends pas pourquoi on accuse Rihanna de plagiat? Tout comme pour Beyoncé, on ne devrait pas plutôt accuser le réalisateur? ou le scénariste? D'autant plus qu'on se retrouve avec la même réal pour les 2 clips.
Est-ce qu'on pourrait m'expliquer?
Est-ce une façon de parler ou bien est-ce réellement les interprètes qui sont accusées et doivent en payer le prix?

D'un autre côté, il y a des scènes reprenant les costumes de Kubrick dans ce clip et là on ne parle pas de plagiat mais d'inspiration, la frontière est mince.
 
27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
Mais ... je perd la tête avec toutes ses histoires de "plagiat". Pour moi la frontière est mince entre plagiat et inspiration. C'comme si on accusait certain blogueur bd d'avoir pompé leur style sur d'autres trucs déjà existants.
Et si vraiment ça agace les photographes, un bon p'tit générique à la fin avec écrit clairement que ouais c'est inspiré ferait pas de mal. Ou bien elle a qu'à faire comme la Gaga ou la Spears et mettre des marques partout qu'on s'emmerde pas à chercher de quoi/qui elle s'inspire un peu trop.
 
18 Août 2008
110
25
2 189
argol
Il serait temps de changer de realisatrice de clip.
Accusé Rihanna de plagiat par contre c'est débile, elle est pas foutue d'écrire c'est chansons, elle va pas réalisé un clip.
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
C'est clair que pourquoi accusé Rihanna c'est la Melina puis ça commence à se répéter déjà rien que pour S&M mais même avant pour Rude Boy il y avait des ressemblances avec un des clips de M.I.A.
Puis bon c'est abusé c'est du copier-collé c'est quelques clichés mais quand même surtout pour S&M c'était trop si j'étais Rihanna je la virerais quoique pour We found love le clip est pas mal mais inspiré de Requiem for a dream elle est pas très inventive cette réalisatrice, je préfère quand elle travaille avec Anthony Mandler qui fait des simples et beau clips tels que Man Down, Disturbia ou encore Russian roulette.

De toute façon Rihanna je l'aime bien mais je ne la considère plus comme une chanteuse. Juste une belle meuf faisant des clips et qui change de fringues non stop ^^
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Je pense qu'on accuse Rihanna car c'est en quelques sortes elle la "responsable" des gens qu'elle emploie. Après, libre à elle de virer la personne qui a commis l'erreur. Mais je pense que comme il s'agit d'un contrat, on s'attaque au patron et non à l'employée. Et comme c'est elle la "patronne"...

En soi, le jeu de lumière, à mon sens, ce n'est pas vraiment un procédé original. On ne peut pas monopoliser un tel procédé à vie, ça n'a pas de sens. Maintenant, le fait qu'il y a les mêmes pauses langoureuses et la même coupe de cheveux, ça change tout car c'est vraiment la même chose.
Elle aurait eu une autre coupe et aurait dansé avec ce jeu de lumière, je n'y aurais pas vu de plagiat. Mais là, ça semble assez différent :-/
 
14 Octobre 2007
550
213
3 874
GUILERS
Malibu_Stacy;2798314 a dit :
Je pense qu'on accuse Rihanna car c'est en quelques sortes elle la "responsable" des gens qu'elle emploie. Après, libre à elle de virer la personne qui a commis l'erreur. Mais je pense que comme il s'agit d'un contrat, on s'attaque au patron et non à l'employée. Et comme c'est elle la "patronne"...

En soi, le jeu de lumière, à mon sens, ce n'est pas vraiment un procédé original. On ne peut pas monopoliser un tel procédé à vie, ça n'a pas de sens. Maintenant, le fait qu'il y a les mêmes pauses langoureuses et la même coupe de cheveux, ça change tout car c'est vraiment la même chose.
Elle aurait eu une autre coupe et aurait dansé avec ce jeu de lumière, je n'y aurais pas vu de plagiat. Mais là, ça semble assez différent :-/

C'est sa maison de disque qui emploie les réalisateurs de ses clips, non ? Je ne pense pas que ça soit elle qui prenne réellement ce genre de décision.

Clairement, Le réalisateur s'est largement inspiré des clichés de Sundsbo, après comme les autres Madz le soulignent, où est la frontière entre le plagiat et la simple inspiration ...
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Moi personnellement je trouve ça quand même un peu ridicule, les clips, les photos et tout ça fait bien des années que ça existe donc FORCEMENT maintenant il vas y avoir des choses qu'on vas revoir, on peut pas toujours réinventer. Il y a un moment ou y'a vraiment plus rien toute les idées on déjà été un minimum utilisé ailleurs donc on est obligé de les reprendre.
On trouvera toujours une photo qui ressemble a un clip ou autre. Une photo qui ressemble a une autre photo, un clip qui ressemble a un clip. Enfin bon..


Puis bon concernant le plagiat, la maison de disque c'est le patron de Rihanna aussi, ils peuvent très bien rompre son contrat et la virer si il veulent. C'est pas elle qui choisi qui elle veut, elle peut demander untel ou untel bien sur mais c'est la maison de disque qui accorde, si ils sont pas ok ça marche pas c'est tout. A moins que l'artiste face du forcing pour avoir ce qu'elle veut. Donc dans un sens si on marche comme ça que c'est au patron de payer bah ça devrait être a la maison de disque de payer c'est tout.

Par contre power-up , je sais pas où t'as pécher ça, mais alors t'en fais quoi des chansons Here i go again, Willing to wait, Music of the sun, Now i know, Hypnotized, sur son 1er album? Kisses don't lie, Break it off, A girl like me, sur le 2eme album? Mad house, Wait your turn, Hard, Rockstar 101, Fire bomb, Rude boy, G4L, Te amo, The last song, Hole in my hand, sur l'album Rated R? Ou encore You da one, Cockiness, Birthday cake, Watch n learn, Red lipstick, Do ya thang, sur le dernier ?? Elle a participé a l'écriture de toute ces chansons donc je crois pas qu'elle n'écrit rien ;)
 
18 Août 2008
110
25
2 189
argol
marine77;2820958 a dit :
Par contre @power-up , je sais pas où t'as pécher ça, mais alors t'en fais quoi des chansons Here i go again, Willing to wait, Music of the sun, Now i know, Hypnotized, sur son 1er album? Kisses don't lie, Break it off, A girl like me, sur le 2eme album? Mad house, Wait your turn, Hard, Rockstar 101, Fire bomb, Rude boy, G4L, Te amo, The last song, Hole in my hand, sur l'album Rated R? Ou encore You da one, Cockiness, Birthday cake, Watch n learn, Red lipstick, Do ya thang, sur le dernier ?? Elle a participé a l'écriture de toute ces chansons donc je crois pas qu'elle n'écrit rien ;)

J'ai tout simplement regarder qui ecrivait les chanson dans la pochette de ses albums... il y en a plusieurs que tu as cité ou elle n'apparaît pas. Après je pense bien qu'elle a eu participer sur des chanson (elle en avait ecrit une sur C.Brown...) mais quand on regarde de plus prés il sont parfois jusqu'a cinq pour écrire une chanson, elle dit si elle aime bien quand sa rime et elle rajoute des Yeah ou elle le semble bon peut-être.
Après sa me dérange pas pour autant, je suis pas fan de Rihanna mais j'écoute plusieurs de ses chansons. =D
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
power-up , Je suis pas fan non plus j'écoute beaucoup de ses musique mais sans être a fond. Je savais juste qu'elle écrivait pour certaines de ses chansons donc ça m'a paru bizarre ce que tu disais c'est tout^^ En fait c'est Fenty ou Robyn Fenty qui est marqué, vu que c'est son prénom et son nom. Donc c'est peut être pour ça que t'as pas vu. Moi en tout cas elle est marqué sur toutes celles que je t'ai cité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes