C'est marrant mais même si en effet, internet aide énormément à la démocratisation de la culture et que toute information est à un clic de souris, je constate qu'internet (et l'ordinateur par extension) ont eu quelques effets négatifs sur moi. Au collège-lycée, je n'avais pas d'ordinateur et je passais mon temps à la bibliothèque, j'empruntais des livres en permanence, ils aiguisaient mon esprit de curiosité, j'avais une excellente orthographe. Depuis que j'ai un ordinateur et une connection internet, je ne lis quasiment plus, je suis tentée de toujours regarder un truc à droite, à gauche. Il est plus difficile de me concentrer, l'ordinateur/internet est devenu le plus grand allié de ma procrastination et mon orthographe part souvent en cacahuète. J'avais lu un article intéressant sur le fait que le développement des nouveaux moyens de communication avait façonné notre façon de fonctionner un peu différemment que nos parents, une sorte de multi-tasking mais au détriment de notre facilité de concentration.
Je suis désolée si c'est un peu brouillon, mais si je ne pourrais jamais me passer d'internet, notamment pour mon travail (je suis traductrice et Amen aux forums linguistiques en ligne), il m'arrive de regretter l'époque où j'enfilais les livre au kilo. Je pense qu'avec un peu de discipline, je pourrais y retourner mais je suis toujours tentée d'aller voir un truc sur mon ordi. J'ai l'impression que j'ai plus facilement accès à des informations totalement inintéressantes à la pelle contrairement à avant où il fallait fournir un véritable travail archéologique pour trouver celles que l'on voulait (c'est toujours le cas aujourd'hui mais lors de cette recherche, on est submergé).
Par info inintéressantes, je pense à toutes les vidéos adorables de chats par exemple pas très intéressantes en soi mais à qui on peut devenir accro.
Désolée pour le roman !