Je veux comprendre... Vladimir Poutine élu avec plus de 64% des voix

24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
C'est dégueulasse mais sa réélection n'étonne plus personne. Il resterait au Kremlin jusqu'à sa mort s'il le pouvait.
 
26 Octobre 2010
934
518
4 864
Il est temps de s'inquiéter de la puissance de Poutine. Je ne veux pas paraître pessimiste (enfin si en fait :shifty: ) mais la Russie est une nation vraiment très puissante, et si elle tombe entre de mauvaises mains, on risque de retrouver des problèmes similaires à ceux du siècle dernier (entre nous, l'Union Européenne est une organisation vachement puissante, mais sans la Russie, elle ne vaut pas vraiment grand-chose).
Mon père dit souvent que les Russes sont divisés en deux parties: 98% sont faits pour être régnés et 2% sont faits pour être dictateurs. De là à dire si c'est vrai, nous verrons cela d'ici quelques années.
 
4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
salvia;2979398 a dit :
Ça fait peur. J'ose espérer que l'on n'assistera jamais à ça en France.

Malheureusement, c'est déjà pire en France et en Europe. Tu as voté pour Van Rompuy ? Parce que c'est lui le patron de l'UE. L'édito des Echos aujourd'hui à ce sujet : La présidentielle (hélas) oubliée, Editoriaux

Tandis qu'en Russie, une majorité de Russes ont réellement voté pour Poutine. Certains parce qu'ils soutiennent vraiment son action, et d'autre par absence de choix, faute d'une opposition crédible. Effectivement il y a de nombreux problèmes à régler en Russie, la possibilité de construire une opposition crédible en est un. Mais je ne pense pas que l'Union Européenne telle qu'elle fonctionne aujourd'hui soit un modèle de démocratie.

Les médias français, et je suis désolée de dire que ce ce point, visiblement, MadmoiZelle aussi, ont une une approche extrêmement biaisée de la situation en Russie. Vous pouvez aller voir ce blog pour avoir un autre point de vue (argumenté), et au moins vous faire une opinion en connaissance de cause ! http://www.alexandrelatsa.ru/
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
bon article qui résume en gros la situation. Je trouve ça bien que vous ne rentriez pas dans les détails épineux du sujet.
D'après la presse russe, mis a part le bourrage d'urne, il a été aussi usé de la mise en place de faux observateurs électoraux, bouclage des bureaux de vote avant la fin des votes, double vote...
Pour revenir sur la pression exercée sur certaines entreprise etc, je pense sincèrement qu'elle est vraie. A Moscou, l'opposition peut se faire entendre anonymement, par contre, dans les villes et villages de province c'est plus compliqué. A savoir, un village peut se voir couper des fonds si la majorité des votes va à l'opposition. C'est en partie dû au système d'élection des gouvernements locaux : les gouverneurs sont généralement choisis par le pouvoir.
Enfin bon, c'est très compliqué tout ça...
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Whouhouhou;2979528 a dit :
Malheureusement, c'est déjà pire en France et en Europe. Tu as voté pour Van Rompuy ? Parce que c'est lui le patron de l'UE. L'édito des Echos aujourd'hui à ce sujet : La présidentielle (hélas) oubliée, Editoriaux

Tandis qu'en Russie, une majorité de Russes ont réellement voté pour Poutine. Certains parce qu'ils soutiennent vraiment son action, et d'autre par absence de choix, faute d'une opposition crédible. Effectivement il y a de nombreux problèmes à régler en Russie, la possibilité de construire une opposition crédible en est un. Mais je ne pense pas que l'Union Européenne telle qu'elle fonctionne aujourd'hui soit un modèle de démocratie.

Les médias français, et je suis désolée de dire que ce ce point, visiblement, MadmoiZelle aussi, ont une une approche extrêmement biaisée de la situation en Russie. Vous pouvez aller voir ce blog pour avoir un autre point de vue (argumenté), et au moins vous faire une opinion en connaissance de cause ! DISSONANCE -


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette position pour plusieurs raisons.
1) sur la question de l'élection d'H. Van Rompuy :
- tout d'abord il ne faut pas perdre de vue que cet article est écrit sous une forme éditoriale, et n'est pas du tout objectif.
- Ensuite, on ne peut pas dire que le président du Conseil européen soit une figure MAJEURE de la politique européenne. Il a d'ailleurs plus un rôle de représentant et d'administrateur des réunions du Conseil de l'UE, il n'a en soit pas énormément de pouvoir autonome, il permet d'assurer la continuité de l'Administration européenne, surtout celle du Conseil de l'UE qui se constitue des chefs d'Etats et de gouvernements des Etats de l'UE (donc plutôt instable entre les élections et autres changements politiques).
(pour plus d'explications sur son rôle, le site Toute l'Europe est très bien fait).
Donc, on peut un peu le comparer au Président de l'Allemagne par exemple, ou la Reine du Danemark...
- Et puis, on a la possibilité d'élire le Parlement européen, mais bien souvent les gens n'en usent pas par désintérêt.
- Par contre je suis d'accord sur deux points : il n'y a pas eu assez de communication sur cet évènement très important, ni sur l'UE en général et l'UE n'est certainement pas un modèle de démocratie, mais plus de technocratie. Après la question est de savoir si les gens sont prêts à participer activement à l'UE, ou s'ils trouvent que ça ne les concerne pas ?

2) sur le point de vue de Madmoizelle concernant les élections.
J'ai trouvé le point de vue très neutre, il ne prend pas partie, et je trouve ça bien.
J'ai vite fait parcouru le blog, il est bien et montre certes un autre point de vue sur certaines choses, mais ne casse pas des briques non plus.
D'ailleurs, j'ai été choqué par les photos d'hier qui sont publiées : des jeunes en chapka, et des filles en fourrure+ foulard ! Je trouve que publier ce genre de photo va un peu à l'encontre de la ligne éditoriale que le bloggeur s'est fixée.
Après, je suis d'accord avec lui sur la façon dont la presse française aborde la Russie : càd elle fait preuve d'un grand scepticisme et interprète tout à sa sauce.
Mais c'est très compliqué de cerner la Russie, souvent une simplification des choses s'impose.
 
4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
why_note
Je ne voudrais pas rentrer dans les détails ici sur la question de l'UE, ça n'est pas le lieu ! Ca me semblait juste important, suite un premier comentaire, d'avoir conscience de comment ça se passe en Europe pour pouvoir comparer en connaissance de cause.

Ensuite, je n'ai pas proposé ce blog comme une source de vérité absolue ;-) mais cela permet de sortir des poncifs qu'on retrouve sans cesse, de remettre en question ce qui est posé par les médias comme évident.

Pour les photos :
Les filles en foulards et manteaux de fourrure, toutes les 3 pareilles, sont visibement "déguisées", à mon avis elles sont avec les hommes en costumes traditionnels qu'on voit derrière elles. Même si c'est n'est pas rare d'en croiser des comme elles à Moscou. [Je n'ai pas de manteau de fourrure, mais je porte parfois mon châle à fleurs sur la tête, ça décoiffe moins que le bonnet ;-)]
Et pour le jeunes en chapkas, si tu parles de la dernière photo : ce sont des policiers. La chapka fait partie de leur uniforme d'hiver ... (encore -7°c ce soir, c'est le printemps !)
 
22 Janvier 2011
267
233
1 624
Capbreton
Requiem*;2979653 a dit :
Je ne comprends pas grand chose à la politique je dois l'avouer...mais les organisations internationales ne sont-elles pas censées intervenir? :neutral:
Enfin, tout le monde se rend compte qu'il y a un souci et que le vote n'est pas démocratique il me semble donc je ne comprend vraiment pas

Tout simplement parce qu'on ne contrarie jamais les grandes puissances. Ce genre de lois ne s'applique quasiment jamais lorsqu'on veut éviter de se mettre à dos un pays.
La Russie est une des plus grandes nations, donc personne ne dira jamais rien. Tout comme personne ne fait rien alors que la Chine massacre les tibétains. Parce que ce sont de grandes puissances.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Whouhouhou;2979528 a dit :
Malheureusement, c'est déjà pire en France et en Europe. Tu as voté pour Van Rompuy ? Parce que c'est lui le patron de l'UE. L'édito des Echos aujourd'hui à ce sujet : La présidentielle (hélas) oubliée, Editoriaux

Tandis qu'en Russie, une majorité de Russes ont réellement voté pour Poutine. Certains parce qu'ils soutiennent vraiment son action, et d'autre par absence de choix, faute d'une opposition crédible. Effectivement il y a de nombreux problèmes à régler en Russie, la possibilité de construire une opposition crédible en est un. Mais je ne pense pas que l'Union Européenne telle qu'elle fonctionne aujourd'hui soit un modèle de démocratie.

Les médias français, et je suis désolée de dire que ce ce point, visiblement, MadmoiZelle aussi, ont une une approche extrêmement biaisée de la situation en Russie. Vous pouvez aller voir ce blog pour avoir un autre point de vue (argumenté), et au moins vous faire une opinion en connaissance de cause ! DISSONANCE -

J'avoue ne pas tout connaitre concernant la politique et l'UE mais je pensais surtout aux présidentielles françaises. J'espère vraiment qu'il n'y a jamais eu et qu'il n'y aura jamais de président français "auto-élu" grâce à la fraude.
Et malheureusement, par les temps qui courent, on ne peut plus jurer de rien.

edit: en y réfléchissant bien, je crois qu'il y a quand même une grosse différence entre quelqu'un élu dans le désintérêt total de la majorité des habitants de l'UE (d'après ce que j'ai compris) et un type qui fraude lors d'une élection présidentielle.
 
30 Décembre 2010
27
50
4 689
Whouhouhou;2979528 a dit :
Malheureusement, c'est déjà pire en France et en Europe. Tu as voté pour Van Rompuy ? Parce que c'est lui le patron de l'UE. L'édito des Echos aujourd'hui à ce sujet : La présidentielle (hélas) oubliée, Editoriaux

Pour ce qui est de l'Europe, on ne peut pas dire que son fonctionnement soit anti-démocratique. D'une part comme l'a très bien expliqué why_note le président a des pouvoirs très limités et d'autre part ce n'est pas parce que le président n'est pas élu au suffrage universel direct qu'il n'est pas élu démocratiquement. L'Allemagne et les Etats Unis entre autres sont des démocraties dont le président est élu au suffrage indirect. Une élection au suffrage direct avec fraude est surement moins démocratique qu'une élection au suffrage indirect sans fraude.

Pour ce qui est de la France par contre je comprend pas, pourquoi est ce que tu dis que c'est pire?
 
4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
salvia : Je tiens à répéter que Poutine n'est pas "auto-élu", les Russes ont réellement voté pour lui. Même s'il y a eu fraudes, je ne pense pas qu'elles atteignent les 14% qui lui ont donné la majorité absolue.
Une autre article intéressant d'une journaliste (anti-Poutine) qui a été observatrice aux élections : No Putin, no cry

Apollinouchka : L'exemple le plus connu de non-démocratie européenne, c'est le référendum en France sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en 2005 : 54,6% de "non", suivi par une ratification parlementaire du traité de Lisbonne en 2009 (= le même, avec des modifications pas fondamentales). Idem aux Pays-bas et Irlande. Après, en lisant à droite à gauche, on peut trouver plein d'autre exemples édifiants. Pour Van Rompuy, il a annoncé sa réélection sur TWITTER deux jours après et PERSONNE n'en avait parlé ! OK, il y a beaucoup de gens qui ne s'intéressent pas à l'UE, mais ils ne risquent pas de s'y mettre si les médias n'en parlent pas. Ca renforce mon opinion que c'est une organisation technocratique et opaque.

Apollinouchka;2980845 a dit :
Pour ce qui est de la France par contre je comprend pas, pourquoi est ce que tu dis que c'est pire?

Mon commentaire ne concernait pas la France séparément, mais comme membre de l'UE. Pour les élections françaises, on va élire un président et un parlement auxquels les règlements européens ne vont de toutes façons pas laisser tellement de marge de manoeuvre.

Enfin, c'est un topic sur les élections Russie, n'est ce pas :pedo:...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes